Se séparer pour mieux se retrouver
Petite présentation en quelques lignes
Je m’appelle Charlotte, j’ai 26 ans et je vis dans le Var. Je suis l’heureuse maman d’un petit Jules âgé de 2 ans.
Quand as-tu remarqué que ton couple battait de l’aile ?
Nos problèmes ont commencé pendant ma grossesse. Greg était très distant et mes rapports avec mes beaux-parents commençaient à se dégrader.
A partir de quel moment tu as remarqué qu’il y avait un « problème » dans ton couple ?
À la naissance de Jules, le papa a eu tout de suite beaucoup de mal à entrer dans « son rôle de jeune père ». Il n’était pas préparé à cette vie. C’était trop de responsabilités pour lui qui ne s’était jamais soucié de rien, à part peut-être de lui même ! De mon côté, j’ai pris mon rôle de maman très à cœur, un peu trop peut-être, oubliant sans doute tout le reste… Par la suite, je me suis disputée avec mes beaux-parents et cela n’a rien arrangé.
En avez-vous parlé ?
Il avait tendance à fuir le conflit et refusait la discussion tandis que moi j’étais très impulsive voir parfois incontrôlable.
Qu’avez-vous décidé ?
Nous n’arrivions plus à nous comprendre. Le 25 mais 2012, soit 2 mois après la naissance de Jules nous nous sommes séparés. Je suis partie chez mes parents avec bébé dans les valises.
Aujourd’hui, qu’elle est la situation entre le papa et toi ?
Pendant 1 an nous avons tout tenté pour sauver notre couple. Si nous avons finalement réussi, il nous a fallu faire de nombreux efforts. Accepter les défauts de l’autre et surtout apprendre à faire des compromis. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous vivons de nouveau ensemble. Il reste pourtant des séquelles… Le papa de Jules a du mal à trouver sa place entre son fils et moi car pendant notre séparation, nous sommes devenus très fusionnels. Cette épreuve nous à tous fait souffrir mais elle nous a rendu aussi plus fort que jamais.
Découvre en page suivante le témoignage de Léa