Rester ou le quitter…
Petite présentation en quelques lignes
Je m’appelle Pauline, j’ai 27 ans et j’habite dans le 92. J’ai une petite fille qui vient de fêter ses 8 mois. J’ai arrêté mon congé parental au bout de 4 mois car mon employeur a accepté de modifier mes heures de travail (le papa travaillait de 15h à 22h). Je travail comme hôtesse/commerciale dans une salle de sport.
Qu’est-ce qui a changé dans votre couple depuis l’arrivée de bébé ?
C’était une grossesse désirée par nous deux. Pourtant pendant la grossesse il n’a pas été très présent. On me disait que c’était normal et qu’à l’arrivée du bébé il changerait. À l’accouchement, il n’a pas changé d’attitude. Il n’a pas exprimé d’émotion, ne m’a pas soutenue et il venait me voir qu’une heure par jour à la maternité. Encore une fois, on me disait que c’était la fatigue et que ça changerait. Effectivement, la 1ère semaine quand nous sommes rentrés avec notre puce, il m’aidait beaucoup. J’étais en plein baby blues. Il s’en occupait la nuit (entre 2 tétées avec moi) et ensuite je prenais le relai toute la journée.
Et ça a commencé tout doucement… Je dormais très peu, vu que la nuit je devais quand même me lever pour la tétée. Il attendait beaucoup de moi, il avait mis la barre très haut et ne comprenait pas pourquoi je faisais un baby blues. Il me faisait souvent des reproches, je me sentais seule, il ne m’aidait pas beaucoup que ce soit pour la petite ou à la maison.
Qu’avez-vous décidé ?
On ne se comprenait plus, c’était engueulade sur engueulade, plusieurs fois par jour. J’ai fait une petite dépression, ce qui n’a pas arrangé les choses. Et puis j’ai fini par lui dire que je voulais partir, que je ne voulais plus rester avec lui… A ce moment la, j’étais encore en congé parental, et partir était compliqué. Je me suis donc dit que j’allais attendre de reprendre la travail et voir comment les choses allaient évoluer.
Aujourd’hui, qu’elle est la situation entre le papa et toi ?
J’ai repris mon activité début mai, et lui a négocié une rupture conventionnelle avec son employeur. Les choses se sont inversées mais nous nous disputons encore pas mal car « Monsieur » est très macho et égoïste. Les tâches ménagères, ce n’est pas son truc ! Quand je rentre du travail (je me lève tous les jours à 5h) il part s’entrainer et revient pour le dîner. Au final j’ai encore l’impression d’être toute seule. Mais il ne veut pas qu’on se sépare. Et moi je ne sais pas trop quoi faire. Il ne se passe plus rien entre le papa et moi depuis le mois de février, nous vivons comme deux colocataires.
Découvre en page suivante le témoignage de Charlotte