Quand la naissance d’un enfant fait virevolter le couple… Elles ont vécu ce qu’on appelle un « baby clash ». Certaines ont réussi à le surmonter et à rendre leur couple plus fort, d’autres malheureusement ont fini par se séparer. Découvre les témoignages de nos mamans.
Une vie à 4 à construire
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Sarah, j’ai 24 ans, je suis de la région Poitou-Charentes où j’exerce la profession de cuisinière. Je suis l’heureuse maman de deux enfants, un garçon de 4 ans (né d’une précédente union) et une petite fille tout juste âgée d’un mois.
Qu’est-ce qui a changé dans votre couple depuis l’arrivée de bébé ?
Depuis l’arrivée des mes enfants, nous avons beaucoup de mal à nous retrouver en amoureux. Dès que nous avons un moment, on s’organise une sortie car même si nous sommes devenus parents, nous avons besoin de nous retrouver à deux. Aujourd’hui, la plupart de nos discussions tournent autour des enfants, le week-end, les sorties, c’est à 4… Bref, autant dire que dès qu’on peut se faire un repas chez des amis, c’est déjà des vacances pour nous !
À partir de quel moment tu as remarqué qu’il y avait un « problème » dans ton couple ?
J’ai vécu le baby clash avec le père de mon fils, qui avait 2 mois et demi quand j’ai remarqué qu’il y avait un problème. Les absences du papa se répétaient de plus en plus avec des excuses bidon. Quand je lui demandais si il voulait lui donner le biberon ou lui donner le bain, il refusait tout le temps, ou partait a ce moment là et rentrait très tard le soir, voire jamais. J’ai pris la décision d’en parler avec lui, mais pour lui tout allait très bien. Un jour, j’en ai parlé a mon ex belle mère pour savoir ce qu’elle en pensait et avoir le coeur net, car il me disait » je vais chez mes parents ». J’avais un doute qui c’est bien confirmé : il passait ses journées avec des amis à lui et buvait sans aucune raison.
En avez-vous parlé ?
Un soir en rentrant, il a eu des paroles et des gestes qu’il n’aurait pas du. J’ai décidé de lui pardonner sur le moment mais il a recommencé. J’ai vécu un calvaire durant 3 mois et demi. Après cette première altercation, tout avait changé, il parlait de son fils comme si c’était un inconnu.
Qu’avez-vous décidé ?
J ai eu le courage de partir même si cela a été très dur.
Aujourd’hui, qu’elle est la situation entre le papa et toi ?
Aujourd’hui, je n’ai plus aucune nouvelle de lui. Nous sommes passés en jugement et il a perdu ses droits parentaux.
Depuis deux ans j’ai refait ma vie avec un autre homme. Nous avons eu une petite fille et actuellement nous nous battons pour que mon conjoint adopte mon fils qui le considère comme sont papa.