Accueil » Témoignage : Être maman d’un BABI, Bébé Aux Besoins Intenses

Témoignage : Être maman d’un BABI, Bébé Aux Besoins Intenses

Les lectrices de blogs la connaissent sous son nom de scène Kiara Papillon, jeune maman de sa Bichette née mi-août 2013. Prof de français en congé parental, Kiara a découvert depuis peu que sa fille est un BABI, un Bébé Aux Besoins Intenses. Hyperactif, hypersensible, hypertonique… et c’est épuisant pour maman.

bebe-aux-besoins-intenses-babi

Un BABI, qu’est-ce que c’est ?

Un BABI, c’est un Bébé Aux Besoins Intense, appelé « High Needs Baby » en anglais par le Dr. Sears qui a créé cette formule. C’est un bébé hypersensible, très exigeant, qui fait tout intensément, très actif, imprévisible et épuisant… Mais ce sont aussi des bébés curieux de tout, surprenants et très attachants. J’ai écrit un billet sur mon blog, illustré d’exemples tirés de ma vie avec ma fille.

Comment as-tu découvert que ton enfant était un BABI ?

Sur Facebook, grâce à une maman qui a fait le rapprochement entre les statuts (de maman épuisée par un bébé très actif) que je postais et ce qu’elle avait vécu avec son fils aîné. Elle m’a donné des liens vers des sites internet et m’a conseillé de me renseigner.

Une journée avec un BABI, comment ça se passe ?

Ca se passe… Je suis en congé parental donc je passe toutes mes journées avec ma fille. Quand elle était toute petite, j’ai rapidement appris à prendre son rythme et non à essayer de lui faire prendre le mien : quand elle fait la grasse matinée, je peux trainer un peu au lit, quand elle fait la sieste, je me repose aussi. Maintenant, le matin, je me lève avant elle, je déjeune et prends ma douche. Quand elle se réveille, je lui consacre tout mon temps. Je joue beaucoup avec elle. L’après-midi on sort. Elle est très curieuse et a besoin de voir des nouveautés. J’ai du temps libre quand elle fait la sieste (très peu car elle ne dort pas beaucoup). On bouge beaucoup, on va en ville, on va au parc, on se balade, en poussette, en porte-bébé. Le soir elle est fatiguée et moi aussi !

Vers qui t’es-tu tournée pour obtenir de l’aide ?

Avant de savoir que mon bébé était un BABI, je me sentais démunie. Je suis allée plusieurs fois à la PMI pour chercher de l’aide, des conseils. J’ai débarqué aussi plusieurs fois chez ma voisine, avec ma fille hurlant dans les bras, pour avoir du soutien. Et depuis que j’ai découvert que ma fille est un BABI, je me sens moins seule. J’ai trouvé des billets de blogs qui en parlent.

Quelles sont les principales difficultés de prise en charge ?

Les BABI sont peu connus. Les professionnels n’en parlent pas. Pour eux, j’ai juste un bébé très éveillé et qui dort peu. J’ai remarqué que ma fille a besoin d’être avec des enfants plus âgés qu’elle. Aussi, je dois trouver un mode de garde (nourrice ou crèche) où sa curiosité sera satisfaite.

As-tu des conseils pour les parents qui ont un BABI ?

Le Dr. Sears, l’auteur de la formule « BABI », propose des solutions pour aider les parents de BABI sur son site. Je les ai listées et les ai adaptées à ma situation. J’ai écrit un billet sur mon blog illustré des solutions que j’ai trouvées pour passer de meilleurs moments avec ma fille. Mon principal conseil c’est de parler à votre bébé. Dites-lui quand vous avez un coup de mou, quand vous êtes à bout. Je parle beaucoup à ma fille et elle comprends. Quand elle m’épuise, je lui dis : « Je suis fatiguée, mon coeur. Je te pose un peu et je vais respirer un bon coup, je reviens juste après. » Je suis à son écoute mais je lui apprends à devenir plus patiente et à accepter la frustration. Un dernier conseil : confiez votre bébé pour sortir. Pas forcément en soirée, mais dans la journée, même une heure ou deux. Ca fait un bien fou !

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.