Encore une fois je peux comprendre, on peut lire tout et n’importe quoi sur Internet surtout si l’on se cantonne aux forums de discussions. D’autant que l’autisme a plusieurs formes, de la plus légère dont souffre Louis, à la plus lourde pour les autistes sévères. As-tu consulté les sites spécialisés ? Et si la recherche sur internet ne t’es pas familière, as-tu demandé à la directrice comment se passaient les journées de Louis ? De quelle pathologie exacte il souffrait ? Quels sont les programmes que la directrice a mis en place pour justement s’assurer que tous les élèves suivent correctement ? De l’AVS (auxiliaire de vie scolaire) dédiée à Louis qui lui permet de suivre en classe sans empêcher le tien d’apprendre ?
Visiblement non, la directrice a essayé de t’expliquer, pourquoi ne l’as-tu pas écouté ? Sûrement encore cette ignorance… Pourquoi n’as tu pas demandé de me rencontrer ou à voir Louis pour te rendre compte par toi-même ? Je me serais alors justifiée comme à mon habitude de tout ce que je fais pour que Louis progresse, de tous les professionnels qui l’entourent, et je t’aurais rassurée sur le fait que ça n’empêche en rien ton enfant de grandir normalement, mais tu ne m’en a pas laissé l’occasion.
Alors je t’apporte la réponse : NON, l’autisme n’est pas contagieux, NON, les comportements non plus ne le sont pas dans ce sens. Et comme je te le disais, maintenant que la colère est passée, je suis triste car Louis a perdu un copain de classe. Car oui à cet âge-là, tu sais, il n’y a pas de noir, de blanc, d’arabe, de juif, de musulman, de catholique, d’autiste ou d’handicapé, il n’y a QUE des copains. Tu as privé ton fils de TOUS les siens. Et qu’en sera-t-il plus tard ? Tu choisiras les copains qui viendront à son anniversaire ? Tu le feras renoncer aussi à son mariage car il n’a pas choisi la belle fille dont tu rêvais ? Tu vas continuer à l’élever dans la peur de l’autre… « Attention chéri, ne parle pas à celui-là, il est handicapé, change de trottoir… »
Ce que je souhaite vraiment, c’est que ton fils se souvienne toujours du mien, comme le copain gentil qui ne parle pas beaucoup mais s’exprime à sa façon. Ce copain un peu bizarre qui aime faire rire tout le monde en faisant le clown. Ce copain qui a une intelligence différente (mais pas en dessous de la tienne). Ce petit garçon qui a une mémoire exceptionnelle lui permettant d’enregistrer n’importe quel mot de passe, mon compte iTunes en ayant fait plusieurs fois les frais, pour s’acheter des applications ou choisir des programmes sur son iPad.
Car oui mon fils, à 5 ans, sait se servir d’internet, il aurait pu te montrer comment faire des recherches. Tu n’as vu que le côté négatif et erroné…
Et le côté positif ? Pouvoir élever ton enfant dans le respect des différences, dans l’acceptation et la compréhension ? Ne crois-tu pas que ces valeurs sont aussi importantes pour construire un monde meilleur ? Je te plains, tu vas devoir expliquer à ton fils pourquoi il change d’école, au vu de ce que j’ai compris tu vas sûrement lui dire que c’est de la faute de Louis. J’espère que ton fils aura l’intelligence de comprendre que non, c’est uniquement la faute de ton ignorance et pas la faute de son copain.
Et pour finir, je tiens à te dire merci, tu as été la première dans notre vie à nous mettre à mal dans la scolarité de Louis, tu ne seras sûrement pas la dernière. Et comme je le dis toujours, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Au moins la prochaine fois je saurais répondre, agir et même anticiper. Mais pour te consoler, nous ne sommes pas tirés d’affaire pour autant. Heureusement, cette fois nous avons eu de la chance : la directrice est compétente et nous a soutenus. Je me demande ce qu’il en sera plus tard dans un autre établissement quand d’autres ignorants comme toi feront la même demande… Bonne continuation pour l’avenir et merci. »