Accueil » Témoignage de maman : Mon enfant est autiste, mais pas que…

Témoignage de maman : Mon enfant est autiste, mais pas que…

Lettre ouverte d’une maman

« A toi, la maman du copain de Louis. Je me permets de te tutoyer, tu t’es permis de demander le renvoi de l’école de mon fils autiste. Pourquoi ? Ils sont dans la même classe, ils sont copains et visiblement ça te dérange ! Et par conséquent, la seule solution que tu as trouvé, c’est de demander à ce que le mien quitte l’école.

Pour quelles raisons ? Tu dis à la directrice que tu ne veux pas que ton fils ait de mauvaises habitudes. Que ce n’est pas normal d’avoir des « handicapés », des « autistes » dans la classe de ton fils. Quelles sont ces habitudes ? Qu’est-ce que la normalité ? Sais-tu seulement ce qu’est l’autisme ?

Cependant, une fois que la colère que j’ai pu ressentir est passée, j’aurais pu tout bonnement t’insulter en moi-même et t’oublier, simplement je ne suis pas du genre à m’abaisser à un tel niveau. J’ai donc décidé d’essayer de comprendre ton comportement, pourquoi une maman peut-elle envisager de mettre en marge du système un autre enfant pour sa différence. J’ai essayé de me mettre à ta place et il est possible qu’au fond de moi je te comprenne : tu veux protéger ton fils, comme chaque maman le fait, et comme je le fais moi-même.

Mais le protéger de quoi ? De quoi as-tu eu peur ? Je peux donc comprendre oui, mais je n’accepte pas. Et ce que je n’accepte pas, c’est l’ignorance… Ton ignorance. Nous sommes en 2015, tu as les moyens d’inscrire ton fils dans cette école qui, disons-le, est dans la fourchette haute des écoles privées de Marrakech. J’imagine par conséquent que tu as aussi les moyens d’avoir un smartphone ou une connexion. T’es-tu renseignée sur internet sur ce que veut dire le mot « AUTISTE »?

La suite du témoignage en page suivante…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !