Le moment du coucher est un véritable carcan ! Tu le redoutes comme la peste parce que chaque soir (voire nuit), c’est la même chose. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des parents concernant le sommeil de leur enfant ? Nous avons fait le tour de notre club de parents cernés, voici leurs aveux.
Pas de rituel du coucher
« En y réfléchissant bien, je me rends compte que nous n’avons jamais mis en place un rituel de coucher, pourtant notre fille a presque 3 ans. Chaque soir, c’est le même cinéma, on doit attendre à côté d’elle qu’elle soit endormie pour pouvoir quitter sa chambre. »
La télé avant de dormir
« Notre fils, du haut de ses deux ans, a déjà pris une sacré mauvaise habitude (à cause de nous). Une fois qu’il a mangé, il a besoin de sa dose de télé avant d’aller dormir. Sauf qu’ensuite, il met du temps à s’endormir parce qu’il est encore tout excité. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Pas facile de changer de mauvaises habitudes, si petit soit-il. »
Ne pas voir les signes de fatigue
« Comme mon mari rentre tard du travail, nous avons tendance à laisser notre fils veiller plus tard, et ce, depuis sa naissance. Je me rends compte maintenant qu’il est fatigué mais lutte pour ne pas s’endormir afin de voir son papa. Sauf qu’après, il a un regain d’énergie et a beaucoup de mal à s’endormir. »
La laisser venir dans notre lit
« Chaque nuit, le même scénario se répète. Notre fille (elle va avoir deux ans) se réveille en pleurant et nous rejoint dans notre chambre. Parfois, on se réveille suffisamment pour la raccompagner dans son lit (mais elle revient quelques heures plus tard), et la plupart du temps, nous capitulons et la mettons entre nous deux. »
Le mettre dans un lit de « grand » trop tôt
« Je pense qu’on a mis notre fils dans un lit de « grand » trop tôt (il n’a pas encore deux ans). Comme il se réveillait beaucoup la nuit et qu’il piquait des crises en s’accrochant aux barreaux, on a pensé qu’il serait peut-être mieux dans un lit sans barreaux. Bon, ben maintenant, il se réveille toujours et… sort du lit par dessus le marché ! »
Ne pas fixer d’heure de coucher
« Le problème, c’est que nous avons pas une heure fixe de coucher pour notre fils (il a 26 mois). Parfois 8h, parfois 9h voire 9h45… Bref, en fonction de l’heure du dîner, de son moment de jeu après et j’en passe, on a pas su déterminer une heure pour son coucher. Il n’est pas trop tard pour y remédier. »
Nous ne sommes pas d’accord avec le papa
« Alors que j’aurais tendance à vouloir la laisser chouiner (j’ai pas dit hurler à la mort) un petit peu dans son lit pour lui permettre de trouver son sommeil tout seul, le papa, quant à lui, a tendance à se précipiter dans sa chambre au moindre petit bruit. Résultat, notre fille de 3 ans est incapable de s’endormir toute seule le soir malgré ses deux veilleuses et la porte laissée ouverte. »