Accueil » Débat du jour : être parents c’est un métier ou pas ?

Débat du jour : être parents c’est un métier ou pas ?

Job à temps plein pour les uns, normalité pour les autres : être parents est, mine de rien, une question qui soulève des passions tout feu-tout flamme. Alors, être parents, c’est un métier ou pas ? Voici des arguments « pour » et des arguments « contre »: choisis ton camp camarade !

metier-maman

Parents, un métier : argument pour les « pour »

Ils fleurissent comme des boutons sur des fronts d’ado, ces commentaires qui assurent qu’être parents, c’est un métier : job à temps plein, même nous on a cédé à cet aspect des choses avec notre fiche de poste du métier de mère (mais c’était pour rigoler, aussi).

Les horaires extensibles quand on a un enfant, les rendez-vous ponctuels au milieu de la nuit pour retrouver le doudou perdu, l’agenda de ministre pour emmener le grand à l’éveil musical et la petite à son cours de dessin : être parent c’est être à la fois médecin, routier, instituteur, guide de haute montagne, chef étoilé, styliste, coiffeur, éleveur de champions…

Ok, vu sous cet angle, pas de doute, c’est bien un métier d’être parent.

Mais…

N’importe quoi, être parents ce n’est pas un métier : arguments pour les « contre »

Un métier suppose une formation : le manuel du parent impeccable n’existe pas.

Un métier, avec un peu de chance et sans crise économique, sous-entend un travail. Avec des horaires, fixes si possible. Elever des enfants, ce n’est pas ça.

Dans cet ordre d’idée, la question du salaire se pose : c’est la Petite Souris qui fait les fiches de paye ?

Qui ose donc parler de métier quand il est avant tout question d’amour ?!

Ton avis nous intéresse, tu sais ?

Tu as choisi ton camp ? Si oui, on veut bien que tu nous expliques pourquoi, soit là-dessous, dans les commentaires, soit sur notre page Facebook si tu préfères.

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.