Accueil » Comment refaire l’amour en douceur après l’accouchement

Comment refaire l’amour en douceur après l’accouchement

Bébé est né il y a quelques jours ou quelques semaines et tu as envie de retrouver ta sexualité. Oui mais voilà, facile à dire mais pas toujours évident de passer le cap de « la 1ère fois » surtout si tu as subi une épisiotomie, une césarienne, si tu souffres de sécheresse vaginale ou encore si ta libido est en berne. Pas de panique, Drôles de Mums te donne quelques conseils pour refaire l’amour en douceur après l’accouchement.

refaire-l-amour-apres-bebe

 

On se détend

Hors de question de te mettre la pression sous prétexte que tu doit impérativement reprendre ta vie sexuelle. Tu dois te décontracter et ne pas forcer les choses. Privilégie en premier les gestes tendres avec ton conjoint, les massages, les caresses… tout ce qui peut t’amener à la détente ! Il est aussi très important d’en parler avec ton compagnon. Exprime tes craintes, ta douleur… Ne le laisse pas dans l’ignorance. C’est à deux que vous devez passer cette étape qui peut être plus difficile pour certaines jeunes mamans que pour d’autres.

On accepte son nouveau corps

Tu n’as peut-être pas retrouvé ton corps « d’avant bébé », et alors ? Il te reste quelques kilos à perdre ? C’est normal, tu viens d’avoir un bébé et ton homme le sait bien. Si tu n’es pas à l’aise avec ce corps que tu ne reconnais pas, il faut trouver des petites astuces pour « atténuer » tes complexes. Allume quelques bougies pour créer une ambiance romantique ou dépose un foulard sur ta lampe de chevet (prudence, toutefois, le feu ne doit pas se déclencher en dehors de ton corps). En plus de créer une ambiance propice aux câlins, la lumière tamisée avantagera ta silhouette et tu te sentiras mieux. Tu peux également changer de positions et privilégier au départ celles où tu te sens bien.

On prolonge les préliminaires

N’hésite pas à faire durer les préliminaires de façon à faire revenir le désir. Il y a différentes façons de prendre du plaisir sans forcément passer par l’acte sexuel. Les pratiques sexuelles orales ou encore la masturbation peuvent vous procurer tout autant de plaisir et laisser ainsi le temps à tes douleurs de disparaitre.

On utilise un gel lubrifiant

Souvent après l’accouchement, la chute des hormones entraîne une sécheresse vaginale (si tu allaites, ça peut durer tant que le bébé n’est pas sevré) qui va rendre les rapports sexuels douloureux. N’hésite pas à user et abuser des gels lubrifiants pour faciliter la pénétration et éviter d’avoir mal. De plus l’utilisation d’un lubrifiant peut aussi intensifier le plaisir. Aucune raison de ne pas en profiter !

On en parle à son médecin

Si les douleurs persistent ou que le désir sexuel ne revient pas, il est important d’en parler à ton médecin. Il pourra te prescrire un traitement adapté, te conseiller et te rassurer.

Enfin, sache qu’il n’y a pas de règle sur la reprise des rapports sexuels après l’accouchement. Si certaines s’y remettent sans aucun problème 2 semaines après avoir accouché, d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !