Accueil » Maman » Conseils de mamans » Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne mutuelle pour sa famille ?

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne mutuelle pour sa famille ?

Avez-vous pensé à choisir une mutuelle pour votre famille ? La mutuelle a une mission bien précise : vous permettre de vous faire rembourser les soins de santé non couverts par l’Assurance Maladie. Et plus la famille est grande, plus on multiplie les rendez-vous de santé ! Voici donc les raisons pour lesquelles il est indispensable de choisir (selon nous) une bonne mutuelle pour sa famille.

capture-decran-2021-12-29-a-12-13-05

Avoir une mutuelle, c’est bien, mais avoir une bonne mutuelle, c’est encore mieux !

La mutuelle doit être adaptée à vos besoins, aux besoins de votre famille. Il est donc essentiel de prendre le temps de choisir celle qui correspond le plus à votre quotidien. Il faut donc prêter attention aux services et aux garanties que les différentes mutuelles peuvent proposer, si possible au meilleur prix !

Et choisir une mutuelle n’est pas chose aisée tant les besoins d’un même foyer peuvent être différents et tant les offres des assureurs sont diverses. Mais avec de la méthodologie, c’est tout à fait faisable. Il s’agit en fait de bien évaluer les besoins de chacun : ophtalmo, orthodontiste, orthophoniste, … Ensuite, je vous conseille de faire des études comparatives, de faire faire des devis, … pour trouver celle qui vous convient le plus.

Personnellement, j’ai choisi la Mutuelle MAAF depuis la naissance de mes petits choux et j’en suis tout à fait satisfaite !

Prenez également bien le temps de lire les conditions écrites en rikiki en bas de page et à ne pas signer un contrat sur un coin de table. Un tarif attractif cache parfois de sérieuses restrictions…

Enfin, vous pouvez également vérifier que les mutuelles partagent vos valeurs en termes d’éthique ou d’environnement par exemple !

Mais pourquoi est-ce si important ?

Déjà, il faut se protéger des potentiels accidents. On n’est jamais à l’abri d’une chute, d’un gros bobo ou d’un petit accident. Être couvert soulage donc considérablement la charge mentale. Et on sait que nous les mamans, on a besoin de tout prévoir pour nous simplifier la vie !

Aussi, la mutuelle familiale est flexible et est conçue pour s’adapter aux besoins de tous les membres de la famille et faire face à l’évolution des besoins en termes de santé au fil des âges.

Ensuite, c’est une économie d’argent sur le long terme ! Car la mutuelle remboursera certains soins de santé qui ne sont pas forcément couverts par l’Assurance Maladie. Entre les rendez-vous chez le pédiatre, les annuelles séances chez le dentiste, le kiné parce que le grand s’est tordu la cheville au foot, l’ostéopathe parce que porter bébé toute la journée, on sait que les rendez-vous santé au sein de la famille peuvent se multiplier !

En plus, j’ai appris que la plupart des mutuelles donnait des primes de naissance ! Ainsi, déclarez vite à votre mutuelle que bébé est né, vous aurez un peu d’argent bien mérité pour récompenser tout le travail lors de l’accouchement (enfin reconnu à sa juste valeur…) ! Si vous attendez un enfant, c’est donc le moment parfait pour souscrire à une mutuelle !

En tous les cas, c’est toujours plus intéressant de souscrire un contrat de mutuelle familiale pour couvrir les frais de santé de toute la tribu plutôt que de multiplier les contrats individuels pour chaque petite tête. En plus, certaines mutuelles proposent des tarifs intéressants (voire offrent la gratuité) pour le troisième enfant.

En bref, protégez votre famille avec une mutuelle familiale qui vous convient… C’est important !

A propos de Marcadet Jeanne

Jeanne est l'une de nos Drôles de Mums ! Drôle, authentique et trop sympa elle aime parler de la vie de maman sans chichis et sans tabous !