Accueil » Jeune maman à la recherche d’un nouveau job : 5 conseils pour t’aider dans tes recherches

Jeune maman à la recherche d’un nouveau job : 5 conseils pour t’aider dans tes recherches

Après plusieurs semaines, mois ou années, tu envisages de chercher un nouveau travail, mais tu ne sais pas par où commencer ? Voici 5 conseils pour t’aider à t’organiser dans ta quête du futur job de tes rêves !

endometriose

Conseil n°1 – Avoir confiance en toi

On ne te le dira jamais assez, mais la confiance, c’est la clé pour réussir tout ce que tu entreprends. Que ce soit côté pro ou côté perso, il faut que tu suives ton instinct et que tu crois en toi. Travailler et s’occuper d’un bébé, des millions de mamans le font chaque jour. Alors pourquoi pas toi ? Si tu doutes de tes capacités à tout gérer avant même d’avoir repris le travail, tu risques de te mettre des bâtons dans les roues toute seule.

Conseil n°2 – Mettre ton CV à jour

Pour être sûre que ton CV reflète bien ton parcours et ton expérience professionnelle, prends bien le temps de vérifier qu’il est à jour et qu’il met en avant toutes tes compétences. Prends le temps nécessaire en amont de tes recherches pour t’assurer qu’il colle parfaitement à ton profil. L’anticipation te permettra d’éviter le coup de stress si tu tombes sur une offre d’emploi qui t’intéresse, mais à laquelle tu ne peux pas postuler tout de suite parce que ton CV n’est pas à jour.

Conseil n°3 – Sélectionner des profils d’entreprises baby friendly

Pour maximiser tes chances que tout se passe pour le mieux dans ton nouveau job, il est préférable de sélectionner des offres d’emploi dans des entreprises qui ne vont pas te reprocher d’avoir un enfant… C’est terrible, mais trop le cas dans certaines boîtes qui vont moins te considérer parce que ton boulot ne pourra jamais être ta priorité à 100% !

Notre conseil chez Drôle de Mums ? Utiliser Gowork.fr pour t’aider dans ta recherche d’emploi et avoir des Avis sur les entreprises renommées. Sur ce site internet magique, il te suffit de rentrer dans la barre de recherche le nom de l’employeur qui t’intéresse !

Tu verras alors apparaître des commentaires laissés par les collaborateurs de ladite entreprise, qui te permettront de juger dans quel type de boîte tu envisages de travailler.

Tu peux avoir de bonnes, comme de mauvaises surprises, mais ça te permettra de faire une sélection filtrée des boîtes dans lesquelles tu te sens prête à postuler.

Conseil n°4 – S’assurer d’avoir une bonne organisation à la maison

Même si des ajustements pourront être faits au fur et à mesure, pas de secret pour une reprise du travail en douceur et avec le moins de stress possible : il te faut une bonne organisation à la maison. Que ce soit avec la crèche, la nounou, ta moitié ou tes proches, n’hésite pas à mettre en place un planning pour te permettre de reprendre le boulot en étant sereine. Ne l’oublie pas non plus : si tu es en couple, ce n’est pas à toi de tout gérer et de te sacrifier. Ce sera aussi à ta moitié d’adapter sa gestion du boulot pour que tout le monde y trouve son compte, sans que bébé en pâtisse.

Conseil n°5 – Être honnête dès le départ

On se dit parfois que cacher des petites choses lors d’un entretien d’embauche, c’est pour le mieux. Mais la vérité finit bien souvent par nous rattraper. Alors autant être honnête dès le départ, tu ne crois pas ? Si tu attends de la part de tom employeur de la compréhension dans certaines situations, autant jouer franc-jeu sur ta situation de jeune maman, sans pour autant te décrédibiliser. Oui, tu vas peut-être faire des nuits blanches parfois, oui tu vas peut-être devoir emmener ton enfant en urgence chez le médecin, oui certains jours ce sera ton tour d’aller le chercher à la crèche et donc de partir « tôt » … Mais si tu veux reprendre le travail, c’est que tu peux gérer tout ça d’une main de maître et t’adapter, pas vrai ?

Finalement, on en revient à notre 1er conseil… FAIS-TOI CONFIANCE et tout ira bien !

A propos de Pauline Hubert