Accueil » En voiture, en avion ou en train : on s’organise pour voyager avec bébé

En voiture, en avion ou en train : on s’organise pour voyager avec bébé

Depuis que bébé est né, impossible de prévoir de voyager sans un minimum d’organisation. Le départ en vacances approche à grands pas et tu te redoutes déjà les nombreuses heures de voiture, d’avion ou encore de train avec bébé. Pour que votre trajet ne se transforme pas en calvaire, voici quelques conseils.

voyager-avec-bebe

 

En voiture

Plusieurs heures de route vous attendent pour vous rejoindre votre lieu de vacances, il est donc important de prendre quelques précautions pour que le trajet avec bébé se passe bien.

Choisis un siège-auto adapté à l’âge et au poids de bébé. N’hésite pas à consulter notre article « Comment bien choisir son siège-auto » pour en savoir plus.

Installe un pare-soleil qui protège bien bébé (par exemple le pare-soleil pour voiture de Outlook chez Gamin Tout Terrain qui couvre la quasi-totalité de la vitre du véhicule).

Pour le reste du voyage, n’hésite pas à consulter notre article « 7 conseils pour voyager zen en voiture avec tes enfants« .

En train

L’avantage du train, c’est que tu peux t’occuper de bébé pendant tout le trajet. En sélectionnant l’espace « famille » quand tu réserves tes billets de train, tu auras ainsi accès (la plupart du temps) à un espace adapté pour changer bébé. Et surtout, comme tu es dans un wagon « famille », peu de risques que les gens te fassent des réflexions si bébé est un peu trop « bruyant ».

N’oublie pas le sac à langer de bébé avec tout le nécessaire pour le voyage. (couches, produits pour le change, rechange, une petite veste si il fait froid à cause de la clim, son ou ses repas, le biberon, de l’eau…) N’oublie surtout pas le doudou et la tétine si il en a une !

Prend quelques jouets pour l’occuper pendant le voyage. (Un petit sac suffit ! Vous serez déjà assez chargés, inutile de porter l’intégralité de sa chambre).

Si tu dois partir seule avec bébé ou que vous êtes déjà bien chargés à cause du nécessaire pour bébé, il existe un service à la SNCF pour te faciliter la vie. Grâce au service « Bagages à domicile », on vient chercher ton ou tes bagages chez toi et on te les livre le lendemain. Pour en savoir plus : c’est par ici.

En avion

N’oublie pas que pour voyager en avion, ton enfant doit avoir sa propre pièce d’identité. Une carte d’identité suffit pour les pays d’Europe, par contre il aura besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger (même si c’est un nourrisson).

Prévois ton voyage suffisamment tôt de façon à pouvoir choisir vos places dans l’avion (possible dans la plupart des compagnies aériennes) et choisis des places sur les côtés plutôt qu’au milieu.

N’oublie pas de prévenir que tu as un bébé car dans les avions, il y a des espaces réservés où tu peux accrocher un berceau à l’endroit prévu à cet effet. (Le berceau est prévu pour les bébés qui pèsent moins de 10 kg). Si il est trop grand pour le berceau, essaie quand même d’amadouer le personnel au sol lors de l’émission des cartes d’embarquement pour avoir de bonnes places (Souvent, ça marche !).

Si bébé suit un traitement médical, n’oublie pas ses médicaments mais aussi son ordonnance car on peut te la demander.

Évite de prendre l’avion si bébé est très enrhumé.

Si tu souhaites emmener sa poussette, tu peux l’emmener avec toi dans l’avion car elle est considérée comme un bagage à main. (sauf pour les vols « low cost » où tu devras la mettre en soute).

N’oublie pas le sac à langer avec tout le nécessaire de bébé (comme pour le train). N’oublie pas de prendre un petit sweat à capuche pour protéger bébé de la climatisation.

Pour le décollage et l’atterrissage, pour éviter le mal aux oreilles, pense à le faire boire au bib’ ou au sein ou donne lui sa tétine si il en a une.

Très important ! Donne lui souvent à boire pendant toute la durée du vol car en avion, on se déshydrate très rapidement.

Si ton enfant a moins de 2 ans, il peut voyager gratuitement sur tes genoux. Si il a plus de 3 ans ou même avant, tu peux lui réserver un siège, une sorte de siège-auto te sera fournis pour l’y installer. (Dans ce cas, le billet d’avion de bébé te sera facturé mais il te coutera moins cher qu’un billet « adulte »).

En fonction des compagnies aériennes, tu peux demander un repas bébé, pense à poser la question. (uniquement si tu as pris un siège à bébé)

Un site internet répertorie les frais et les règles des plus grandes compagnies aériennes. Pour tout savoir c’est par ici.

 

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !