Avant, il n’y avait qu’un quotidien à gérer : le tien. Après, il y a eu celui du couple, mais théoriquement, ça se fait à deux. Maintenant, il y a aussi celui de ton ou tes enfants. Et là… misère de misère, c’est le bazar ! Ça part dans tous les sens ? Ouf, voilà de bons conseils pour Être une maman organisée* !
Pourquoi on ne trouve jamais les choses quand il faut ?
Les clés de bagnole, le doudou du petit au moment de le coucher, cette satanée tétine… Ah, ces objets du quotidien te font toi aussi tourner en bourrique ? Tu t’échines à courir après ? Figure-toi qu’il y a une raison : 90 % du temps, tu n’es pas consciente des gestes que tu fais. Tu es en pilote automatique (c’est normal, ne stresse pas) et, tel un Petit Poucet des temps modernes, tu sèmes, tu sèmes… et tu crises !
Que faire ? S’organiser, tout simplement. Une place pour chaque chose, c’est le mot d’ordre. Et une judicieuse gestion du temps qui consiste à garder 5 minutes « à blanc » avant de partir : précieuses pour chercher le truc qui manque au dernier moment, et pour arriver à l’heure !
Dédaigner la compétition
Quel est le point commun entre toutes les mères saines d’esprit ? Elles veulent tout gérer. Consciemment ou pas. Des crêpes pour la fête de l’école, les aller/retour aux activités des enfants, le boulot, le ménage, la bouffe, les courses, le check des vêtements des enfants pour l’école, les copines, les coups de fil, le mari, la sexualité… tout ça, en une journée. Oh ! Et si on se calmait sur la compèt’ de la femme parfaite ?
Comment faire ? Se fixer ses propres règles… et s’y tenir. Qu’est-ce qui est vraiment important, capital, à réaliser dans une journée ? A chacune sa réponse, mais on se détend, sinon ça va pas s’améliorer.
La fin des obligations obligatoires
C’est le moment de s’inspirer de cette petite devise en vogue à la cour d’Angleterre, Milady : « Done is better than perfect« , c’est à dire que « Il vaut mieux que ce soit fait que parfait« . Tout est dit ! Faire plein de trucs dans la journée, ok, mais tout à la perfection, niet !
Tu te stresses, du coup ta famille est stressée, et s’il y a des miettes de gâteau par terre, en vrai, personne ne va en mourir.
Comment faire ? Il est opportun de baisser son niveau d’exigence. Souvent, il faut bien dire qu’on ne le fait pas forcément exprès, mais on place la barre trop haut même pour Renaud Lavillenie (champion du monde saut à la perche). Alors descends le curseur, tu vas voir, ça fait du bien.
Nommer l’Homme Délégué
Comme à l’école, c’est ça ! Papa fera un excellent délégué, tu vas voir ! Ou quiconque a ta confiance, en fonction des obligations.
Comment faire ? Note absolument tout ce que tu fais et le temps que ça te prend pendant une semaine. Ceci fait, le dimanche, donne une note élevée à ce qui te semble important, et plus basse aux autres choses. Ce sont celles-ci que tu vas pouvoir déléguer, youpi !
Tout plein d’autres astuces pour être une maman organisée
* Ces bons conseils, j’aurais adoré être capable de te les donner moi-même, mais je connais quelqu’un qui fait ça très bien. C’est Frédérique Corre-Montagu, maman de deux enfants, qui a pondu un petit livre très très bien fichu sur la question. Je te conseille chaudement de t’organiser pour te le procurer, car il est bourré d’astuces et de bons petits trucs pour t’éviter de te retrouver comme une crêpe au bout du rouleau.
Tu le trouveras chez Quotidien Malin Éditions, et il coûte la très modique somme de 6 €.