Accueil » Les astuces pour gérer les enfants au supermarché

Les astuces pour gérer les enfants au supermarché

Si certains parents ont la chance de pouvoir canaliser leur enfant au supermarché, pour d’autres, c’est une véritable épreuve. Comment gérer les enfants quand on doit les emmener au supermarché ? Voici nos astuces.

supermarche-avec-enfants

Explique les règles avant de partir

Avant de partir faire les courses, explique bien ce qu’il en est et ce qui va se passer. Si tu n’as pas prévu d’acheter autre chose que ce qui est inscrit sur la liste des courses, met les au courant. Ils viennent avec toi mais tu ne leur achèteras rien. (Bon en réalité, les premiers temps, le temps d’arriver au supermarché ils ont déjà oublié tes recommandations mais bon il ne faut pas te résigner, ça rentrera dans leur tête… un jour !)

Donne leur des missions

Pour les plus petits, tu peux leur demander d’attraper les produits qui ne sont pas fragiles et de les mettre dans leur petit chariot (la plupart des supermarchés en sont équipés). Occupés à répondre à tes demandes, ils oublieront (parfois) de faire des caprices. Pour les plus grands, envoie les chercher tel ou tel produit, ils se sentiront totalement concernés.

Évite les jours et les heures d’affluence

C’est déjà pas toujours évident de faire les courses avec les enfants alors si en plus tu te rajoutes le monde dans les rayons et la queue pendant 3 heures à la caisse, c’est la migraine assurée !

Fais en sorte qu’ils aient le ventre plein

Ne pars pas faire les courses si ils n’ont pas le ventre plein malheureuse ! Sitôt passé l’entrée du magasin, ils vont te réclamer de la nourriture à corps et à cris.

Ne cède pas

Si dès le départ tu as prévenu que tu n’achèterais rien, ne cède pas au bout de 5 minutes pour avoir la paix. Si ils ont gain de cause une fois, aucune raison pour eux de ne pas réessayer la fois d’après.

Trouve une distraction

Si les plus petits, installés confortablement dans le chariot, peuvent trouver plus ou moins facilement leur bonheur dans un bout de pain ou un petit jouet, tu peux essayer de trouver un jeu pour occuper les plus grands. Pourquoi pas les envoyer chercher des produits et le premier qui revient au chariot à gagner ou sur une catégorie de produit, trouver le moins cher… N’importe quelle distraction pourvu que celle ci l’éloigne des rayons tentateurs.

L’astuce bonus : fais les courses de la maison !

Si tu n’as pas le choix car ton emploi du temps est déjà plus que chargé, n’oublie pas qu’il y a maintenant une chose merveilleuse qui existe : « la livraison des courses à domicile ». Pratique, tu commandes de ton canapé et tu te fais livrer. Zéro caprice assuré si tu fais tes courses une fois qu’ils sont couchés.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !