Accueil » Comment gérer ma reconversion professionnelle après un congé maternité ?

Comment gérer ma reconversion professionnelle après un congé maternité ?

Après plusieurs mois de pause pour vous remettre de l’accouchement et vous occuper de bébé, vous envisagez enfin la reprise professionnelle. Or voilà, vous avez mis votre activité sur arrêt et vous aspirez à un nouveau métier. Voici tous nos conseils pour bien gérer cette transition.

96aac943e0d9b9fbf1389bdf6e8c2f0e

Faire le bilan sur ses projets
La coupure générée par un congé maternité peut être plus ou moins longue en fonction de chacune. Lors de cette période, vous devrez évidemment gérer la venue de bébé, et vous habituer à un nouveau rythme de vie, mais aussi réfléchir à l’après. Si vous envisagez de changer de métier, mettez ce temps à profit pour faire le bilan sur vos attentes et vos envies. Que souhaitez-vous faire après ? Quelle profession vous attire ? Quelles sont vos compétences ? Quel est le chemin pour accéder à ce métier ? Autant de questions que vous devrez vous poser pour mettre au point votre nouveau projet professionnel.Pour cela, vous aurez très certainement besoin d’aide et vous n’êtes pas seule dans ce grand changement. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel pour réaliser un bilan de compétences. De quoi s’agit-il ? D’une évaluation à l’issue de laquelle vous saurez quels types de métiers vous pouvez faire avec les compétences que vous possédez actuellement.
Consulter des formations disponibles
Nous n’avons jamais fini d’apprendre. Alors n’ayez pas peur de reprendre le chemin de l’école si le métier de vos rêves le requiert. D’autant plus que les formations pour adultes se sont considérablement développées lors de ces dernières années et qu’il est de plus en plus facile d’en trouver en ligne.Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire ? L’École française propose une formation qui vous permet d’obtenir les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Pour tout savoir sur les formations prothésiste ongulaire, rendez-vous sur leur site. Cet organisme propose également des formations en décoration d’intérieur, en nutrition diététique, en maquillage et soins, en fleuriste…
Définir votre mode de travail
Le contrat classique en entreprise n’est pas fait pour tout le monde. Surtout si vous voulez rester auprès de bébé un peu plus longtemps et pouvoir bénéficier d’horaires souples. Ça tombe bien, car le freelance se développe de plus en plus et il vous est possible de travailler à votre compte assez facilement. Vous n’aurez qu’à vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur et trouver des clients. Attention toutefois, car cela demande un certain niveau d’investissement et il ne faut pas compter ses heures. Certaines préfèrent ainsi rester dans un emploi plus traditionnel, en tant qu’employé.
Trouver un mode de garde pour bébé
Dernière chose à faire, et pas des moindres : trouver une solution de garde pour bébé. Pour cela, vous avez l’embarras du choix : nounou, crèche, babysitter. Étudiez tous les avantages et inconvénients de chaque solution. Par exemple, si vous avez un budget restreint, il faudrait plutôt opter pour la crèche municipale, pour laquelle vous pouvez obtenir une aide financière. C’est d’ailleurs le mode de garde préféré des Français, parce qu’il s’agit d’une introduction à la vie en société.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !