Le miel est connu depuis longtemps pour être antibactérien et antifongique. Il permet de désinfecter et accélérer le processus de guérison des plaies, des éraflures et brûlures. Il est également très hydratant pour la peau. En cosmétique, le miel peut être utilisé de plusieurs façons. Comment utiliser le miel dans mon rituel beauté ? Voici 3 recettes simples à réaliser à la maison.
SOS Piqûre
Pour atténuer un bouton ou une piqûre d’insecte, mélangez une grosse goutte de miel (bio) avec une grosse goutte de vinaigre de cidre. Déposez la préparation sur la rougeur ou le bouton et laissez poser 10 minutes avant de rincer.
Masque purifiant/hydratant
Masque minute purifiant et hydratant : versez 1 cuillère à soupe de yaourt nature et bio dans un bol puis ajoutez 1 cuillère à café de miel liquide. Mélangez puis appliquez le masque en couche épaisse sur le visage, en évitant tout contact avec les yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l’eau. La peau est nette et repulpée !
Belles lèvres
Des lèvres plus douces et gourmandes ? Plongez le bout de votre index dans le miel, puis dans le sucre fin. Frottez délicatement les lèvres pendant 3 minutes puis rincez. Il ne reste plus qu’à embrasser qui vous voudrez !
Extrait de « Slow cosmétique le guide visuel » aux éditions Leduc, 19 €
Un guide 100% illustré pour apprendre à chouchouter votre peau au naturel. Pour l’acheter, c’est par ici