Si il y a bien une chose qui peut être une source de conflit dans un couple de futurs parents, c’est bien le choix du prénom ! Si certains arrivent à se mettre d’accord très rapidement, il n’en est pas de même pour d’autres. Comment faire dans ce cas ? Des futures mamans concernées ont accepté de nous révéler comment elles ont réussi à s’entendre sur la question avec leur homme.
« Enceinte de 7 mois et demi d’une petite fille, nous n’arrivions à nous mettre d’accord avec le papa sur le prénom. Campant chacun sur nos positions, nous avons choisi de laisser le hasard décider pour nous. Nous avons écrit les deux prénoms (Eva et Joannie) sur deux bouts de papier que nous avons replié. Nous avons demandé à ma mère de piocher. Notre petite puce s’appellera donc Joannie Eva. »
« Enceinte de 8 mois de notre premier enfant, nous ne voulons pas savoir si nous attendons une petite fille ou un petit garçon. Comme nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur les prénoms, nous avons décidé de choisir chacun un prénom (Papa choisit le prénom d’une petite fille et moi celui d’un petit garçon). Réponse d’ici un mois… »
« Je suis enceinte de 5 mois d’une petite puce. Nous avons déjà une fille âgée de 6 ans. Nous hésitons entre plusieurs prénoms même si nous avons chacun notre préférence. Il nous encore un peu de temps pour choisir mais têtus comme nous sommes, nous ne parviendrons pas à nous entendre. Nous avons donc réduit notre liste à 4 prénoms et nous avons demandé à notre fille Coralie de choisir. »
« Nous avons fait un marché. Même si j’avais une préférence pour un autre prénom, j’ai laissé le papa choisir pour notre fils le prénom qu’il préférait. Pour le prochain bébé, c’est moi qui aurait le dernier mot ! »
« Après avoir fait chacun une liste des prénoms qui nous plaisaient puis barrer ensemble ceux qui nous ne plaisaient pas dans nos listes respectives, il nous restait encore 4 prénoms dans chaque liste. Nous avons alors décidé de faire un grand repas de famille et de soumettre ces 4 prénoms aux votes. Grâce à eux, notre petite prince qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines s’appellera Nathan. »
« Nous avons uni nos deux choix ! Papa voulait appeler sa fille Lili, moi j’aimais le prénom Rose. Après avoir essayé désespérément de se convaincre mutuellement que notre choix était le meilleur, nous nous sommes mis d’accord. Elle s’appellera Lili-Rose ! »
« Comme nous aimons bien faire des petits paris entre nous, nous avons fait un pacte. Si bébé nait un jour pair, il portera le prénom choisi par son papa. Si il nait un jour impair, il portera le prénom que j’ai choisi.