Maëline attend son 3ème enfant pour le mois de février. Après un parcours difficile pour tomber enceinte du premier, elle a fait le choix de « laisser faire la Nature » pour les suivants.
Une petite présentation en quelques ligne
Maëline, 28 ans, Maman de Maxi-Crapule 3 ans et demi, Mini-Crapule 22 mois, et future maman d’une Micro-Crapule prévue pour le 5 février 2014. Après un parcours long et compliqué pour tomber enceinte de mon aînée, j’ai fait le choix de laisser faire la Nature. Nous serons bientôt à la tête d’une fratrie de 3 monstres avec chacun 2 ans d’écart.
Qu’est ce qui te plait le plus dans la grossesse ?
Voir mon ventre s’arrondir, et être à chaque fois surprise de la capacité de mon corps à s’adapter à la croissance de ce petit être qui pousse en moi.
Qu’est ce qui te déplait le plus ?
Me sentir diminuée… Je suis de nature plutôt dynamique et avec 17 ou 20kg en plus… On est tout de suite plus essoufflée, moins rapide et l’on se sent moins performante, en plus d’avoir souvent à demander de l’aide au futur papa pour des choses toutes bêtes comme enfiler ses chaussures !
Est-ce que quelque chose te manque dans le suivi de ta grossesse ?
En province, pour ma première grossesse, j’ai bénéficié d’un suivi « cocooning » chez une gynéco qui prenait son temps et était très à l’écoute, une dimension humaine importante dans ce type de suivi. Maintenant que je vis en Ile de France, je remarque que le suivi est très médicalisé : on se pèse, on vérifie le col, on échange à propos des petites douleurs éventuelles et c’est tout… Un peu d’humanité et de « douceur » seraient les bienvenues !
Quelle est la phrase la plus bête que tu aies entendu ?
« Moi à ta place, je l’aurai pas gardé… 3 si proches, tu dois être folle »… Je ne sais encore aujourd’hui si l’on est dans la bêtise ou déjà dans la méchanceté.
Comment le papa a réagi à l’annonce de sa future paternité ?
D’abord surpris, puis très heureux !
Comment vit-il la grossesse ?
Nous avons du mal à dégager du temps pour profiter ensemble de la grossesse, les journées sont presque trop courtes entre nos emplois respectifs et les aînés encore petits qui demandent beaucoup de temps et d’énergie. Mais il s’implique dès qu’il le peut en faisant un petit câlin à sa fille qu’il sent bouger depuis peu.
Quel est le truc le plus bizarre que tu aies eu envie de manger ?
Du gratin dauphinois… Envie fréquente et récurrente depuis le début de la grossesse !
Comment vis-tu la modification de ton corps ?
Très bien. J’ai pris beaucoup de poids pour mes 2 premières grossesses et j’ai eu la chance de tout reperdre rapidement… Je suis donc plus sereine pour cette 3ème grossesse… Et voir mon bidon pousser est un bonheur quotidien !
Est-ce que tu suis une préparation à l’accouchement, si oui, laquelle ?
Nous avons suivi des cours d’haptonomie pour les deux premières grossesse. Même si j’ai beaucoup aimé, j’ai cette fois envie de découvrir autre chose comme la sophrologie ou la préparation en piscine.
Et la sexualité dans tout ça ?
Entre le temps qui manque, la fatigue et un début de grossesse plutôt compliqué du fait d’une clarté nucale élevée et de contractions prématurées… La libido a quelque peu disparu avec l’apparition de bébé dans le bidon…
Un accessoire ou quelque chose qui a changé ta vie enceinte ?
Mon bola… Comme je manque de temps pour savourer ma grossesse comme je le voudrais, il m’aide à me sentir plus proche de mon bébé dès que j’en entends le cliquetis.
Une marque ou un produit fétiche pendant ta grossesse ?
Zoli… Et sa veste de grossesse ET de portage. Un produit qui me permet de sortir sans avoir froid tout en gardant un look sympa, et qui me servira pour le portage de bébé après sa naissance !
Être enceinte, pour toi, c’est… ?
Merveilleux… Chaque grossesse, même avec ses complications, n’a été pour moi que du bonheur… Je n’ai jamais connu cette sensation des dernières semaines où certaines futures mamans ont hâte que ça s’arrête. Sur la fin, je regrette toujours que ce soit passé si vite et que cela doive bientôt s’arrêter…
Et si tu devais donner un conseil à une future maman, ce serait… ?
Profiter au maximum de chaque moment qui ponctue ces 9 mois. On a toujours hâte d’être au prochain trimestre, à la prochaine écho, au premier cours de prépa… Et on s’aperçoit après que ces petits coups dans le bidon nous manquent déjà…
Le blog de Maëline : www.amaeline.com/mesavisdemaman