Peu de femmes osent dire aujourd’hui qu’elles ne vivent pas une grossesse épanouie. Pourtant c’est ce que beaucoup de futures mamans ressentent ! Interview de Virginie Mosser, alias la blogueuse Mademoiselle Navie, qui nous raconte son chemin de croix dans son livre « J’aime pas être enceinte*».
Pourquoi selon toi les femmes ont du mal à dire qu’elles n’aiment pas être enceinte ?
D’abord par rapport à l’extérieur. Souvent, tomber enceinte est un vrai parcours du combattant. Du coup, les femmes qui y arrivent n’osent pas se plaindre ! Ensuite, dans la société actuelle, tomber enceinte est toujours un « heureux événement ». On porte la vie, donc on est censée véhiculer des valeurs positives. Enfin, si on ose dire que nous n’aimons pas être enceinte, on est tout de suite placée dans la catégorie « mauvaise mère » !
Pourquoi avoir choisi d’écrire le livre « J’aime pas être enceinte » ?
Pour déculpabiliser les femmes et leur dire qu’on peut détester sa grossesse et être une bonne maman ! C’est mon cas.
Tu décris ta grossesse comme « un Koh Lantha à vivre ». Si tu devais choisir deux mots pour résumer ces 9 mois ?
Montagne Russe ! J’avais des phases totalement « up » où je débordais d’énergie grâce (ou à cause) des hormones et des phases totalement « down ». En fait, je me sentais souvent comme droguée et je ne maîtrisais pas vraiment mon corps. C’était très étrange comme sensation.
Ton top 3 des maux de grossesse les plus difficiles à vivre ?
Les nausées. J’ai vomi 24 heures sur 24 pendant 3 mois. J’ai eu du diabète gestationnel, des insomnies. Et j’ai eu aussi très mal au dos. Moi qui étais très dynamique , je me sentais comme amputée de toutes mes capacités physiques et mentales. Le cauchemar !
Tu n’hésites pas à parler de la sexualité. Pour toi, encore une fois il n’y a aucun sujet tabou dans la grossesse ?
Non et je crois qu’aujourd’hui on ose facilement parler de la sexualité pendant la grossesse. Certaines femmes ont une libido exacerbée, d’autres non. Parfois, certains mecs n’osent plus toucher leur femme car ils ne sont pas excités par un gros ventre. Chacun est différent, c’est une période très complexe de ce côté là , mais on le sait donc il ne faut pas s’inquiéter !
La suite de « J’aime pas être enceinte » à la page suivante…