Accueil » Ma grossesse » Grossesse et alimentation » Les aliments indispensables pour la grossesse

Les aliments indispensables pour la grossesse

Manger équilibré quand on est enceinte n’est pas très compliqué. Tu connais déjà la liste des aliments interdits pendant la grossesse, voici ci-dessous les aliments qui te sont indispensables pour ta santé et celle de ton bébé.

liste des aliments indispensables pendant la grossesse

L ‘eau
Bien entendu ! Il faut boire au moins 1,5 L par jour. Tu peux boire un petit moins et compléter par d’autres boissons désaltérantes. (Attention au sucre par contre !)

Les vitamines et minéraux

Les fruits et légumes : cuits ou crus
Ils vont t’apporter les vitamines  dont tu as besoin. N’hésites pas à favoriser les fruits et légumes riches en Vitamine B9 (épinards, lentilles, petits pois, brocoli, poires…)

Les aliments riches en fer
Nécessaire à la formation des globules rouges et fournit l’oxygène aux cellules. Lentilles, amandes, noix, viande rouge. Pour info, consommer de la vitamine C permet une meilleure absorption du fer.

Le calcium
Dans les produits laitiers, certains poissons, ces aliments sont indispensables à la femme enceinte. Formation du squelette et de la dentition doublent vos besoins en calcium. En cas de bonne tolérance, un produit laitier est recommandé par repas.

Les glucides (sucres)

Les aliments riches en sucres complexes
Les féculents, légumes secs (riz, pâtes, pomme de terre…), le pain, les légumineuses sont à privilégier par rapport aux sucres simples (sucre, confiseries, pâtisseries, boissons sucrées…) qui vont te faire prendre du poids rapidement en plus d’être mauvais pour ta santé.

Les protéines (protides)

La viande et le poisson
Essaie de manger une portion de 150 à 200 g par repas. N’oublie pas les aliments riches en zinc comme le bœuf ou les poissons gras et les aliments riches en vitamine B12 comme le foie, rognons, hareng, crabe… Une à 2 fois par semaine, tu peux remplacer par un œuf dur.

Les produits laitiers
Lait, yaourt, fromage pasteurisé (sans croûte) au moins 3 fois par jour pour le calcium et les protéines.

Les lipides (graisses)
Les matières grasses sont indispensables. Tu peux répartir sur ta journée entre les huiles végétales (2 CS) et le beurre (2 noix).

Oublie l’adage « Mange pour deux » et pense à notre conseil « Mange deux fois mieux ».

À propos Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.