Accueil » Ma grossesse » Le papa et la grossesse » Comment expliquer la couvade des futurs papas ?

Comment expliquer la couvade des futurs papas ?

Tu grossis petit à petit, parfois, tu as de drôles d’humeurs, tu ressens une grosse fatigue et ça te tiraille de partout, comme une femme enceinte ? Sauf que tu es un homme. Et que tu nous fais une bonne petite couvade.

couvade homme

La couvade, une vieille coutume !

Si tu es Basque et que tu vis à l’époque médiévale, c’est normal. Tu ne fais que respecter la coutume qui voulait que le futur père se mette à gémir et se couche comme un malheureux pile au moment de l’accouchement de sa femme, en disant qu’il avait mal pareil pour recevoir les soins et délicates attentions réservées à son épousée en plein travail.

(Je ne te raconte pas de blagues, il est communément admis que c’est de cette coutume que vient le mot « couvade ».)

Sache, futur père, que tu n’es pas seul  dans ce cas. Même s’il est un peu difficile de se faire une idée précise du nombre d’hommes comme toi (pour certains, c’est 20 %, pour d’autre 80 %… question statistiques, on se croirait au comptage d’une manifestation), on peut quand même te dire que ça arrive, et que ce n’est pas grave.

La couvade, ce n’est pas une blague (même si ça y ressemble)

Le fait est qu’il n’existe aucune explication au phénomène de la couvade dont les symptômes, nombreux et disparates, se déclenchent entre la fin du premier trimestre la grossesse et l’accouchement.

Prise de poids, irritabilité, nausées, maux de ventre… ces symptômes seraient d’origine psychosomatique, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas ! Le mieux, c’est d’aller en discuter avec ton médecin.

Mais tu peux aussi te rassurer un peu en te disant que si tu faisais partie de la tribu mexicano-indienne des Huichol, par solidarité, tu devrais monter sur le toit de la hutte dans laquelle ton épousée serait en train d’accoucher, avec une corde autour des testicules sur laquelle elle tirerait à chaque contraction.

Pour te faire participer, pas pour te punir. Mais quand-même…

Ceci dit, la couvade n’est pas forcément très marrante, donc on te le redis : si ça te pose un problème, vas voir ton médecin.

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.