Les hommes l’ont bien compris : pendant la grossesse la future maman est parfois (souvent) sujette à des sautes d’humeur, surtout les premiers mois et c’est une étape pas toujours facile à supporter. Nous avons demandé à de futurs papas leurs astuces pour gérer les sautes d’humeur de la future maman. Voici leurs réponses.
« Depuis qu’elle est enceinte, Pauline est devenue super émotive, elle pleure pour un rien. Comme je déteste la voir pleurer, je suis devenu le roi de la blague ! Dès que je vois une larme couler, hop, j’en dégaine une pour la faire rire. »
Laurent,32 ans
« P.A.T.I.E.N.C.E, c’est le mot que je répète tel un mantra, dans ma tête quand ma dulcinée a une petite saute d’humeur. »
Gaétan, 39 ans
« Je fais preuve de compréhension. Au début je soufflais mais c’était pire ! Maintenant, j’écoute ses déboires et en règle générale au bout d’un quart d’heure c’est passé. »
Maxime, 26 ans
« Je fais en sorte de changer de sujet. Je trouve toujours un truc pour changer complètement de sujet et lui faire oublier le pourquoi de sa saute d’humeur. La plupart du temps, ça marche. »
Joël, 42 ans
« Je sais, vous allez penser que je suis lâche, mais moi, dans ces cas là, je change de pièce et j’attends que ça passe… »
Benoit, 29 ans
« Au début je m’énervais. Il faut dire que Sophie pleurait pour un rien. J’ai compris rapidement que ce n’était pas de sa faute et j’ai changé de stratégie. Maintenant quand elle a une petite crise de larmes, je la prends dans mes bras et la laisse pleurer un bon coup. Ça lui fait du bien et ensuite on peut reprendre le cours de notre vie comme si de rien n’était. »
Merwan, 46 ans
« Je souris ! Voilà maintenant, quand elle me dit qu’elle n’aime plus ci ou ça alors qu’elle adorait, qu’elle veut telle ou telle chose alors qu’elle n’aimait pas et bien je souris et je ne dis rien, je la laisse faire. »
Kamel, 34 ans
« Je prends les choses en main. Depuis qu’elle est enceinte, je fais 2 fois plus qu’avant. C’est moi qui fait la cuisine, je l’aide plus pour les tâches ménagères, je m’occupe des courses. J’essaie d’éviter au maximum de la contrarier. »
Jean-Baptiste, 40 ans
« Je fais tout pour lui faire plaisir ! J’ai même été jusqu’à lui mettre son vernis à ongles sur les pieds, c’est dire… »
Stéphane, 32 ans