Futur père, tu ne sais pas comment te comporter en salle d’accouchement ? Comment soutenir la future maman ? Comment faire pour que l’accouchement se passe le plus sereinement possible ? Découvre sans plus tarder nos judicieux conseils pour aider ta moitié pendant l’accouchement.
Des encouragements
Oui, ta douce aimée va probablement avoir besoin d’encouragements. C’est le grand match, mais en mieux ! Donc aide-la, par exemple, à mettre en pratique les techniques de respiration qu’elle a pu apprendre pendant les cours de préparation à l’accouchement. Ne faiblis pas, ne lâche rien, tu es le douzième homme sauf que vous êtes deux et bientôt trois !
De la distraction
Fais-la rire, raconte lui ce qui te passe par la tête et qui est susceptible de lui permettre de penser (un peu ) à autre chose, lis lui un livre à voix haute… Autant de distractions pour éviter qu’elle ne focalise trop sur la douleur. Si par contre elle te demande de te taire, un petit conseil… fais-le !
De l’attention constante
Elle a soif ? Hop dégaine le brumisateur ! Elle a chaud ? Aide-la à se rafraichir un peu. Elle a mal ? Propose lui de lui masser le bas du dos ou de s’appuyer sur toi pendant les contractions… Bref, tu dois être à son écoute et aux petits soins pour elle.
Du soutien moral
Tu dois lui montrer que tu as confiance en elle, que tu es là pour elle, pour l’aider à accueillir votre enfant. Ta simple présence peut la rassurer et lui permettre de trouver la force nécessaire pour passer cette épreuve (car l’accouchement est une épreuve…).
Respecte son intimité
Sauf si elle te le demande expressément, interdiction de t’improviser réalisateur de film en te positionnant juste derrière la sage-femme pour ne rien manquer du « spectacle ». A part provoquer les foudres de ta dulcinée, voire un malaise dans ton cas, il est des choses dont il vaut mieux garder le mystère.
Voilà, là, normalement, tu es à peu près prêt. Bonne chance.