Pour mieux se préparer au Jour J, des cours de préparation à l’accouchement sont proposés aux futures mamans. On t’explique en quoi ça consiste… Avis aux jeunes mamans, à vos coms pour nous laquelle dire vous avez choisie et comment ça s’est passé…
Pourquoi suivre une préparation à l’accouchement ?
Savoir en amont comment se déroule un accouchement épargne bien des tracas quand le grand moment arrive. Mieux comprendre pour mieux vivre ces instants, c’est le but de ces préparations. On t’y expliquera les signes annonciateurs du début de travail, l’accouchement en lui-même, et comment se passeront les premiers jours à la maison. De plus, c’est le moment idéal pour poser toutes tes questions à une pro, te rassurer, et discuter avec d’autres futures mamans…
La préparation classique
La plus dispensée à ce jour en France, la préparation classique t’apprendra à respirer pour mieux accoucher. Avant le travail, pendant la poussée, contrôler son souffle te permettra de moins t’épuiser et de contrôler ton stress. L’occasion aussi pour la sage-femme de te donner un max d’infos sur l’allaitement au sein ou au biberon, et sur ce qui t’arriver après le grand jour : retour de couches, bouleversement hormonal, comportement de bébé…
L’haptonomie
Cette méthode est basée sur le toucher : caresser son ventre pour mieux communiquer avec son enfant, avoir des gestes rassurants pour soi, cette préparation très douce conquiert le cœur de nombreuses futures mamans… et futurs papas !
Le yoga
On t’apprendra à mieux te concentrer et à te relaxer pour appréhender le jour J avec beaucoup de sérénité. Techniques de respiration, d’assouplissement, où quand le corps et l’esprit ne font plus qu’un.
La sophrologie
Techniques de respiration, tout comme le yoga, mais aussi exercices de visualisation pour gérer l’arrivée de bébé. La sophrologie calme les mamans un peu en stress et donne des astuces très simples à renouveler dés qu’une montée d’angoisse pointe le bout de son nez.
La chant prénatal
Quand les sons émis par la future maman permettent de calmer bébé ainsi que soi-même. Le chant prénatal, un peu moins pratiqué, assure côté relaxation. A tenter !
Et toi, laquelle as-tu choisi ? Ces cours t’ont-ils aidé pour mieux gérer le jour J ?