Enceinte, il n’est pas rare de souffrir de rétention d’eau. La plupart du temps la rétention d’eau se situe au niveau des jambes et des pieds et reste fort heureusement sans gravité pour la future maman et son bébé. Voici quelques conseils pour prévenir la rétention d’eau et garder (ou retrouver) des jambes légères.
Tu t’es peut-être rendue compte que certaines parties de ton corps avaient tendance à gonfler au fur et à la mesure de la journée. Ce phénomène est très fréquent chez la femme enceinte, surtout en fin de grossesse. Les hormones et le poids de ton utérus ralentissent les bons échanges veineux et lymphatiques et comme le corps d’une femme enceinte contient plus d’eau qu’en temps normal, les tissus s’engorgent plus facilement.
Quelques conseils pour prévenir la rétention d’eau
Bois beaucoup d’eau
Cela peut te paraitre bizarre mais une des premières choses à faire pour lutter contre la rétention d’eau, c’est de boire beaucoup d’eau justement (au moins 1,5 l par jour). Boire va t’aider à drainer et éliminer l’eau qui stagne dans tes tissus. Tu préviendras par la même occasion les risques d’infections urinaires qui ne sont pas rares, elles aussi, durant la grossesse.
Fais un peu d’exercice
N’hésite pas à faire chaque jour un peu d’exercice : 30 minutes de marche, un peu de natation… Peu importe, l’idée étant de stimuler la circulation.
Porte des bas de contention
N’hésite pas à demander à ton médecin ou ta sage-femme de te prescrire des bas de contention (ils sont remboursés par l’assurance maladie). Ce n’est peut-être pas très glamour mais les bas de contention sont efficaces et t’aident à garder (ou retrouver) des jambes plus légères.
Prend un petit traitement homéopathique
N’hésite pas à essayer l’homéopathie si tu souffres de rétention d’eau enceinte. Si tu fais de la rétention dans tout le corps, tu peux prendre du Natrum sulfuricum 5 CH à raison de 2 granules 3 fois par jour associé à Orthosiphon TM, 20 gouttes 3 fois par jour.
Si la rétention d’eau ne concerne que le bas de ton corps, tu peux prendre du Thuya occidentalis 5 CH à raison de 2 granules 3 fois par jour, associé à Orthosiphon TM, 20 gouttes 3 fois par jour.
Évite les plats trop salés
Il n’est pas question d’enlever totalement le sel de ton alimentation mais plutôt d’en limiter la consommation en évitant les aliments trop salés (charcuterie, plats industriels…) et en salant modérément le reste des aliments que tu consommes.
Surélève tes jambes
Dès que tu peux, n’hésite pas à surélever tes jambes avec un coussin de façon à favoriser la circulation.
Sollicite le futur papa
N’hésite pas à demander au futur papa de te masser les jambes en partant des pieds et en remontant jusqu’aux genoux.
Quand consulter ?
Si un œdème important apparait soudainement, que tu souffres de maux de têtes ou autre signe sortant de l’ordinaire, il est important que tu consultes rapidement afin d’écarter les risques de pré-éclampsie.