Accueil » Ma grossesse » Grossesse pratique » 15 trucs pour venir à bout des nausées pendant la grossesse

15 trucs pour venir à bout des nausées pendant la grossesse

Les nausées font parties des symptômes les plus courants de la grossesse. Fort heureusement, la plupart du temps, elles s’estompent dès la fin du premier trimestre. En attendant, comment les surmonter ? Quels sont les remèdes efficaces ? Zoom sur 15 trucs à tester pour venir à bout des nausées pendant la grossesse.

nausees-enceinte

Le gingembre

Le gingembre semble assez efficace pour calmer les nausées. En version infusée avec un peu de miel, sous forme de bonbons ou de chewing-gum (la marque Sea Band en propose justement), râpé dans une tasse avec un jus de citron pressé et un peu de miel… A toi de choisir sous quelle forme tu souhaites le consommer. Évite par contre d’en abuser.

La menthe poivrée

Un thé préparé avec cette herbe apaise les spasmes qui affectent l’estomac. Si tu n’aimes pas le thé, tu peux aussi sucer un bonbon à la menthe poivrée.

Mange à intervalles réguliers

Plutôt que de faire 3 repas par jour, fais plusieurs petits repas dans la journée pour éviter d’avoir le ventre vide et d’amplifier les nausées. De plus, cela te permettra de digérer plus facilement.

Évite les aliments frits et gras

Les aliments frits sont à éviter au maximum car difficiles à digérer, tu risques de souffrir encore plus de nausées.

Évite la caféine

Si rien ne t’empêche de boire (avec parcimonie) du thé ou du café pendant ta grossesse, il est conseillé d’éviter la caféine tant que tu es sujette aux nausées. En effet, celle-ci peut provoquer des vomissements.

Évite les sucreries

Le sucre, comme les aliments frits et gras, peut déclencher des nausées. Si tu remarques qu’elles s’amplifient quand tu en consommes, fais une pause le temps qu’elles disparaissent.

Les graines de fenouil

Mâchez une cuillère à café de graines de fenouil après chaque repas permet de prévenir les nausées. Tu peux aussi préparer une petite tisane en faisant macérer 1 cuillère à café de graines de fenouil dans 225 ml d’eau. Filtre ensuite ta préparation et rajoute un peu de citron et de miel.

Le citron

Le citron est un aliment plutôt efficace en cas de nausées.  Prépare-toi une citronnade que tu pourras sucrer légèrement et que tu laisseras au frais. N’hésite pas à rajouter une ou deux tranches de gingembre frais. Bois ensuite ta citronnade tout au long de la journée. Tu peux aussi consommer le citron en version chaud sous forme de tisane.

L’huile d’eucalyptus

Dès que les nausées arrivent, verse quelques gouttes d’huile d’eucalyptus sur un mouchoir en papier et respire-le. L’huile d’eucalyptus a tendance à atténuer les nausées.

Évite les odeurs fortes

Certaines odeurs peuvent déclencher des nausées. L’ail, les oignons, la peinture, l’essence, l’odeur de la lessive ou de détergent, les produits de nettoyage de sol, certains savons, shampoings, parfums… – leur odeur peut être un élément déclencheur de la nausée. N’hésite pas à changer tes produits habituels si l’odeur te dérange.

Le cumin

C’est l’un des remèdes maison les plus anciens pour contrer les nausées. Il suffit de boire environ ½ cuillère à soupe de graines de cumin en poudre dans un verre d’eau tiède.

Le clou de girofle

Mâche deux ou trois gousses après le repas ou prépare-toi un thé infusé avec 4 gousses et sirote-le tranquillement.

La Menthe

Le thé à la menthe est connu pour soulager les vomissements pendant la grossesse. Ajoute 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées à 225 ml d’eau bouillante, laisse infuser pendant 20 à 30 minutes, puis filtre ta préparation. Il ne te reste plus qu’à boire. Tu peux aussi mélanger la menthe et le citron.

Les crackers

Grignoter un crackers nature quand on a des nausées peut permettre de les faire passer rapidement. Essaie d’en avoir toujours sous la main pour ne jamais rester à jeun.

L’eau gazeuse

Certaines futures mamans parviennent à calmer leurs nausées en buvant tout au long de la journée quelques gorgées d’eau gazeuse bien fraîche. N’hésite pas à essayer et pourquoi pas à rajouter une ou deux rondelles de citron.

 

 

 

À propos Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.