Depuis que tu es tombée enceinte, tu as pu te rendre compte que ton entourage a tendance à scruter le contenu de ton assiette. Si jusqu’à présent, personne n’avait rien dit sur le fait que tu sois végétarienne ou végétalienne, depuis que tu es enceinte, c’est tout autre chose. Végétarienne ou végétalienne, ton bébé court t-il des risques ? Faut-il prendre des précautions particulières ? On fait le point.
Je te rassure tout de suite, ce n’est pas parce que tu es végétarienne ou végétalienne que tu ne peux pas avoir un bébé en bonne santé. A partir du moment où tu fais attention à ton apport en nutriments quand tu prépares tes repas, aucun problème. Si tu es végétarienne, il te suffit de manger des œufs en alternance avec des légumineuses, des céréales et des produits laitiers. Si tu es végétalienne, tu devras consommer au moins 4 portions de protéines végétales par jour.
Les nutriments auxquels tu dois faire attention
Les protéines
Si tu manges des œufs et des produits laitiers, aucun problème pour toi niveau protéines, tu vas combler tes besoins. Les légumes vont également t’apporter les protéines nécessaires au quotidien. A chaque repas, essaie d’associer des céréales aux légumineuses. Si tu es végétalienne et que tu ne manges ni œuf ni produits laitiers, la consommation de légumes à chaque repas t’apportera les protéines nécessaires à ta santé et au bon développement de bébé.
Le fer
Une femme enceinte a besoin de plus de fer qu’à la normale. La viande n’étant pas le seul aliment riche en fer, il te suffit de faire le plein des aliments suivants : les œufs, les légumes secs, la salade, le persil… A chaque repas, pense à manger des fruits et des légumes riches en vitamines C (favorise l’absorption du fer) et évite le café et le thé qui ont tendance à en diminuer l’absorption.
Le calcium
Si tu es végétarienne, aucun problème pour toi niveau calcium puisque tu manges des produits laitiers. Si tu es végétalienne, de nombreux produits à base de soja sont riches en calcium. Tu peux également privilégier les jus de fruits riches en calcium (le jus d’orange par exemple) ou tout simplement boire de l’eau minérale. Si besoin, ton médecin pourra te prescrire une supplémentation nutritionnelle adaptée à ton mode alimentaire.
La vitamine B12
Difficile d’avoir un apport suffisant de vitamine B12 quand on est végétarienne et encore plus quand on est végétalienne car la principale source provient des produits d’origine animale. Pour compenser, il est conseillé de prendre des compléments nutritionnels contenant de la vitamine B12, de l’acide folique et du fer.
La vitamine D
Comme pour la vitamine B12, la vitamine D peut être prise en complément si besoin.