Accueil » Ma grossesse » Grossesse et alimentation » Alimentation enceinte : les sels minéraux et les oligo-éléments

Alimentation enceinte : les sels minéraux et les oligo-éléments

Enceinte, tu le sais, il faut idéalement manger de tout pour que toi et ton bébé puissiez bénéficier de tout ce qu’il faut pour être en forme. Parmi ce « tout ce qu’il faut », il y a les  les sels minéraux et les oligo-éléments : c’est quoi, c’est où, ça sert à quoi ? Tu vas tout savoir !

alimentation-enceinte

 

Les sels minéraux, revue d’effectif !

Les sels minéraux sont des petites choses très importantes qui doivent être apportés quotidiennement par l’alimentation de la femme enceinte. Leurs petits noms : le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore, le fer et le potassium.

Le calcium, tu connais, c’est celui qui fait du bien à tes os et qui participe à la formation du squelette de bébé. Tu le trouves dans les produits laitiers, principalement.

Le magnésium est aussi l’ami de tes os, mais également de tes os. Côté bébé, il est indispensable pour l’équilibre neuromusculaire, c’est pour ces raisons que le besoin quotidien en magnésium d’une femme enceinte est de 360 mg. Tu couvriras ces besoins en mangeant, notamment, des amandes, des fruits secs, des céréales complètes et… du chocolat noir.

Le sodium, c’est le sel. Indispensable pour l’équilibre global, il ne faut pas non plus en abuser. On le trouve dans à peu près tout ce qui se mange et, pour favoriser un bon fonctionnement de la thyroïde, on utilise un sel iodé en sel de table.

Le phosphore est très copain avec le calcium pour la solidité des tissus osseux. On en trouve dans presque tous les aliments, et plus particulièrement dans le jaune d’oeuf, le pain, les légumes secs…

Le fer est indispensable, particulièrement pendant la grossesse : tu en as besoin, et ton bébé aussi et, si tu n’en as pas assez, il te piquera le tien, ce qui te rendra anémique (complètement crevée). Il intervient dans la formation et le développement des globules rouges et c’est le composant principal de l’hémoglobine. Pour ne pas être carencée (ce qui est, hélas, fréquent), tu vas manger des épinards, du cresson, des lentilles, des fruits secs et peut-être même, si ça te dit, du foie de veau.

Le potassium, très utile pour l’équilibre de la pression artérielle, joue également un rôle dans le mécanisme des contractions musculaires. On le trouve lui aussi dans à peu près tous les aliments, et les carences sont heureusement rares, mais pour en avoir suffisamment, il faut manger des fruits – dont des bananes, très riches en potassium -, des légumes et du poisson.

Et les oligo-éléments ?

Ils sont une petite vingtaine à être présents dans notre corps, mais les oligo-éléments importants au cours de la grossesse sont moins nombreux.

Parmi eux, on trouve le zinc.  Acteur impliqué dans les réactions biochimiques qui participent au bon fonctionnement de l’organisme, le zinc est aussi le partenaire de la vitamine A contenue dans le foie puisqu’il la libère pour qu’elle puisse circuler dans le sang. Si tu es carencée en zinc, tu auras la peau toute sèche, les ongles dédoublés et tu pourrais même perdre plein de cheveux ! Donc, pour éviter tout cela, tu vas manger du riz et du pain complet, des céréales complètes, des oeufs, des noisettes, du foie et des coquillages cuits.

 

 

 

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.