Le RCIU – pour retard de croissance in-utéro ou retard de croissance intra-utérin – désigne un ralentissement de la croissance du foetus. Comment le diagnostique-t-on et quelles sont ses causes ? Explications.
Le RCIU, qu’est-ce que c’est ?
Il existe deux types de RCIU : le RCIU harmonieux, et le RCIU dysharmonieux.
Des mensurations inférieures à la moyenne selon l’âge gestationnel : c’est ce qui caractérise le RCIU harmonieux. Il est décelé lors de mesures réalisées à l’échographie, qui sont comparées à la norme de la courbe de croissance foetale, qui se situe entre le 10e et le 90e percentile.
Les mensurations sont estimées petites lorsqu’elles sont inférieures au 10e percentile.
Le RCIU dysharmonieux se caractérise par un retard de croissance localisé sur une partie du foetus. Il s’agit le plus souvent de la zone abdominale.
Enfin, le diagnostic ne peut être posé avec fiabilité que si la date exacte de début de grossesse est connue.
Les causes du RCIU
Les cause du RCIU sont nombreuses, parmi elles :
- le RCIU d’origine foetale : grossesse multiple, anomalie génétique, infection telle que la rubéole, la toxoplasmose, le cytomégalovirus…
- le RCIU d’origine maternelle : maladie hématologique ou cardiaque, alcoolisme, addiction à des drogues, malformations utérines, hypertension artérielle…
- le RCIU d’origine placentaire : le placenta ne joue pas pleinement son rôle d’alimentation du foetus, on parle alors d’insuffisance placentaire.
Dans le cas de foetus ne présentant pas le moindre soucis sinon leur petite taille (souvent héréditaire), on parle de petite taille constitutionnelle foetale.
Comment est-ce pris en charge ?
En fonction de son origine, le retard de croissance intra-utérin est pris en charge par un suivi médical et gynécologique adapté. C’est le gynécologue ou la sage-femme qui suit la future maman qui sera en mesure d’adapter la prise en charge.