La grossesse est une étape à la fois très importante et très particulière dans la vie d’une femme. Au-delà du mystère de la vie qui se produit en elle, son corps subit des changements et devient beaucoup plus vulnérable que d’ordinaire. Il est donc très fréquent de voir des produits alimentaires ou pharmaceutiques sur lesquels il est marqué qu’ils sont interdits d’usage aux femmes enceintes. Ainsi, beaucoup de personnes se demandent s’il est judicieux de prendre du fer pendant la grossesse. La réponse est oui et cela est même conseillé. Voici un article qui vous expose l’utilité du fer pendant la grossesse.
Quelle est l’importance du fer pendant la grossesse ?
Dans un premier temps, il faut savoir que les besoins en fer de l’organisme de la femme augmentent en période de grossesse. Il existe en réalité trois oligo-éléments dont il ne faut pas manquer durant une grossesse. Il s’agit du fer, de l’iode et du cuivre. Il faut donc savoir que le fer est très important pour l’organisme de la femme enceinte. Au sein des globules rouges qui sont dans le corps, il y a ce qu’on appelle l’hémoglobine. Dans cette hémoglobine se trouve du fer qui a pour rôle d’apporter de l’oxygène à tous les organes du corps. Il faut savoir d’un autre côté que pendant la grossesse, le sang qui se trouve dans le corps de la femme prend du volume et a donc besoin de plus d’oxygène et de fer pour que ses organes continuent de jouer convenablement leurs rôles. En plus de cela, la délivrance donne lieu à une très grande hémorragie et donc à une très grande perte de fer et les risques de faire une anémie sont décuplés à cet instant. C’est pour cela qu’il faut s’assurer d’avoir un bon taux de fer avant d’accoucher.
Comment approvisionner le corps de la femme enceinte en fer ?
Dans une situation de grossesse, vous pouvez peut-être faire appel à une naturopathe pour vous défaire de toute inquiétude à ce niveau. Mais pour ce qui est de l’approvisionnement en fer, il faut savoir dans un premier temps que si l’organisme n’est pas en mesure de le produire, il peut néanmoins le stocker. Mais il y a des produits tels que la spiruline bio qui aident à cela ou encore des nourritures telles que le boudin, la viande rouge ou encore de la volaille. Il y en a également dans les végétaux et les légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles, mais ce type de fer est plus difficile à stopper pour l’organisme.