Accueil » Ma grossesse » 9 conseils pour préparer l’arrivée d’un bébé !

9 conseils pour préparer l’arrivée d’un bébé !

La période de la grossesse et l’accouchement sont deux expériences riches en émotions ouvrant la voie à la parentalité et à une nouvelle vie. Une fois le bébé mis au monde, ce n’est que le début d’une nouvelle étape pour l’accompagner dans ses premiers moments de vie et de croissance.

capture-decran-2022-03-25-a-18-06-27

Les démarches administratives, la préparation de la chambre pour bébé, les visites médicales, l’achat de nourriture ou encore, l’organisation familiale sont des étapes clés. Chez de nombreux futurs parents, tout cela peut engendrer un état de stress et d’anxiété. C’est pourquoi il convient de vous partager quelques conseils pour préparer l’arrivée du bébé à la maison avec sérénité et calme !

Discuter du projet bébé à deux et en famille

Le projet d’avoir un enfant n’est pas anodin et il faut en discuter. Pour transformer cette expérience en bénédiction et non en fardeau stressant, échangez longuement avec votre partenaire. Si vous avez des enfants, abordez cette question avec eux pour jauger leur état d’esprit. L’expérience de la grossesse et de la parentalité est merveilleuse lorsque l’atmosphère globale s’y prête parfaitement !

Participer à des cours prénataux

Dès la 20ème semaine de grossesse, il est fortement recommandé de participer aux cours prénataux dispensés par des professionnels de la petite enfance. C’est l’occasion idéale pour s’informer à propos du cycle de grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement, ainsi que toutes les questions autour de la croissance du nouveau-né. Plus vous en saurez, et moins vous serez sous anxiété !

Préparer la chambre du nouveau-né

Pour faire passer le stress de l’accouchement et de l’accueil du bébé, investissez du temps dans la préparation de la chambre de votre futur enfant. Pour ce faire, déterminez l’endroit où dormira celui-ci, entamez l’ameublement et la décoration, achetez les premiers vêtements, jouets et accessoires !

Quant à la literie, faites attention, privilégiez un matelas à base de matières naturelles comme la fibre de coco, le coton ou le latex. Ce sont des matières hypoallergéniques préservant la santé du bébé, au même titre que le choix d’un matelas dont l’épaisseur oscille entre 8 et 12 cm, c’est suffisant. Le site Sleepyz vous permet de comparer les différentes options de literie possibles pour le matelas de votre nouveau-né.

S’entourer des bonnes personnes au quotidien

La qualité de votre entourage joue un grand rôle dans la préparation de l’accouchement. Pour cela, entrez en contact avec des mères et des pères pour échanger sur la parentalité. Ils pourront vous conseiller et partager leurs expériences, car après tout, ils ont été à votre place ! Aussi, rapprochez-vous de votre famille et d’amis prêts à vous soutenir avant et après le Jour-J.

Préparez le jour de l’accouchement

Pour appréhender l’arrivée du bébé, mettez toutes les chances de votre côté. Préparez votre sac avec toutes vos affaires personnelles et celles du bébé, étudiez l’itinéraire le plus rapide pour se rendre à l’hôpital, ou encore, renseignez-vous à propos des procédures d’admission. Si vous avez des enfants, planifiez leur garde en demandant de l’aide à la famille ou à des amis proches.

N’hésitez pas à demander de l’aide !

Si l’arrivée du nouveau-né vous angoisse, alors ne restez pas seul. En plus de pouvoir compter sur votre entourage proche, rapprochez-vous des organismes et des services d’accompagnement pour obtenir du soutien complémentaire. Une fois le bébé à la maison, faites appel à un assistant maternel ou autre professionnel de la petite enfance pour vous conseiller et vous accompagner régulièrement.

Organisez votre espace de vie

Toutes les précautions sont à prendre pour assurer la santé et la sécurité du bébé, donc prenez les devants. Les produits toxiques, les objets tranchants et les rebords de meubles représentent des sources d’accidents potentiels au quotidien. N’hésitez pas à réorganiser votre lieu de vie pour offrir un cadre rassurant et sécurisant au nourrisson. Sollicitez un professionnel pour ne pas faire d’erreurs !

Discutez avec vos enfants (si vous en avez)

Mettre en enfant au monde et l’accueillir à la maison est toujours un chamboulement, notamment pour les enfants plus âgés. Tout au long de la grossesse, jusqu’aux prémisses de l’accouchement, partagez cette expérience à leurs côtés. Prenez le temps d’échanger avec eux pour qu’ils sachent ce qui les attend, répondez à toutes leurs questions et faites-les participer à l’arrivée du bébé ! 🙂

L’arrivée du bébé vous stresse ? Ne culpabilisez pas !

Développer des états d’angoisse, de stress ou d’anxiété face à l’arrivée du bébé est une chose normale et commune. En aucun cas, vous ne devez vous sentir coupable pour cela et c’est même un très bon signe. Cela révèle la prise de conscience de futures responsabilités, et vous vous préparez mentalement à cette nouvelle vie. Vivez vos émotions et parlez-en, cela vous fera du bien ! 🙂

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !