Accueil » « Le jour où j’aurai un enfant, je ne ferai jamais… »

« Le jour où j’aurai un enfant, je ne ferai jamais… »

Quand je n’avais pas d’enfant, je me disais, en voyant ceux de mes copines « Si c’était le mien je ferais comme ça, ou comme ça, je ne ferai jamais ça et ça… ». Depuis…. j’ai eu des enfants et tout a changé ! Voici un petit florilège de ce que j’avais prévu de ne jamais faire le jour où j’aurai un enfant…

enfant

« Mon enfant ne dormira jamais dans mon lit »

Maman et papa ont leur lit et bébé le sien ! Sur le principe c’est vrai, mais quand ta petite crapouillette hurle à réveiller le quartier entier à 2 heures du matin, que tu attends 5 minutes mais que les pleurs s’intensifient et que toi tu as horriblement envie de dormir, et bien tu capitules.

« Je ne lui donnerai jamais de petits pots industriels »

Effectivement, quand j’ai entamé la diversification alimentaire, j’ai usé et abusé de mon robot culinaire et j’ai préparé comme toute bonne maman, les purées et autres compotes de bébé. Et puis un jour où j’étais pressée, j’ai honteusement acheté quelques petits pots « de dépannage » au cas où ! Bon et bien j’avoue que les petits pots de dépannage sont aujourd’hui l’alimentation principale de ma chère petite ! (Je tiens quand même à dire pour ma défense, que pour autant elle mange de tout)

« Je ne le laisserai pas regarder la télévision »

Oui je sais, la télé ça abrutit, ça rend les enfants obèses… (ça c’était ce que je pensais avant !) Malgré toutes ces idées reçues, j’ai fini par céder à la tentation et j’avoue que j’octroie quelques petites séances (courtes) de dessins animés pour avoir enfin un tout petit moment de calme. Honte à moi !

Elle ne deviendra pas comme moi !

Si il y a bien un truc qu’on a pas envie que son enfant fasse, c’est qu’il prenne toutes nos mauvaises habitudes. Et pourtant, sans m’en rendre compte, le mimétisme s’installe petit à petit jusqu’à découvrir une copie presque parfaite.

« Je ne m’énerverai jamais »

Avant d’avoir un enfant je me disais que pour bien élever un enfant, il fallait garder son sang-froid  dans toutes les circonstances. Quand tu répètes 1000 fois par jour la même chose et que ton enfant te regarde avec un grand sourire en continuant la bêtise qu’il était en train de faire, tu as juste envie de hurler même si cela ne le perturbe pas pour le moins du monde. Alors maintenant quand ça arrive, je me dis RESPIIIIIIIREEEEE !!!

Finalement je ne suis pas une maman parfaite mais une maman comme les autres… Parfois je leur tiens tête, parfois je capitules, elles me rendent chèvre mais pour autant, c’est, et cela restera toujours les deux amours de ma vie !!!

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !