Accueil » Quand faut-il laisser son enfant aller seul à l’école ?

Quand faut-il laisser son enfant aller seul à l’école ?

C’est une question qu’on se pose forcément un jour : y a-t-il un âge « conseillé » pour laisser son enfant aller seul à l’école ? J’ai fait le tour de la question rien que pour toi (et un peu pour moi aussi, parce que ma fille va bientôt avoir « trop la honte » que je l’accompagne…).

enfant-ecole-seul

7 ans, l’âge minimum

Selon l’association Prévention Routière, il est déconseillé de laisser son enfant aller seul à l’école avant l’âge de 7 voire 8 ans. On estime qu’à partir de cet âge là, les enfants sont capables de mesurer les dangers de la route et surtout de comprendre les règles de sécurité. Il faut également que le parcours soit assez simple et court. (On évite les 2 km de marche, 3 bus et 12 feux rouges pour commencer). C’est donc à toi de juger si le trajet est suffisamment sécurisé et si ton enfant est apte à l’emprunter.

Il faut instaurer des règles scrupuleuses

  • Ne pas s’arrêter en chemin pour discuter avec les copains
  • S’il doit traverser : bien prendre le passage piéton quand le « bonhomme » est vert
  • Ne pas traîner devant l’école pendant 3 heures
  • Ne pas changer d’itinéraire sous un quelconque prétexte
  • Bien entendu, ne pas parler à quelqu’un que l’on ne connait pas !

Témoignage de maman

« Quand j’ai commencé à laisser ma fille aller seule à l’école, c’était pendant l’année de CM2. Cela faisait plus d’un an qu’elle me demandait à rentrer seule, mais que je repoussais l’échéance sous de multiples excuses. Arrivée à la dernière année de primaire, il a bien fallu me résoudre à commencer à lui donner un peu d’indépendance. Nous avons donc d’un commun accord décidé de faire un test. Pendant une semaine, elle pouvait rentrer seule le soir après l’école et je l’attendais à la maison (en réalité, j’ai un peu triché, une copine maman devait la surveiller discrètement). A la fin de cette semaine, elle avait respecté toutes les règles que nous avions fixées. A partir de ce moment là, je l’ai laissé aller et rentrer de l’école toute seule. » Claire, 33 ans, maman de Léa, 11 ans.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !