Accueil » 10 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire de ton enfant !

10 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire de ton enfant !

La fin des vacances approche à grands pas (snif, larmes, dépression !) et c’est bientôt la rentrée scolaire ! Si tu es comme moi et que tu t’es répétée pendant des semaines « Oula j’ai le temps, c’est loin ! » Et bien je tiens à te dire « Bienvenue au club, Il va falloir speeder maintenant ! »  Voici quelques conseils pour gérer la rentrée scolaire comme une vraie pro !

rentrée des classes

On attend pas la veille pour reprendre les bonnes habitudes. Rentrée scolaire= Dodo tôt! 
Je ne te dis pas du jour au lendemain de coucher ton enfant à 20h00. Mais une dizaine de jours avant la rentrée scolaire, avance le coucher d’1/4 d ‘heure chaque soir jusqu’à revenir à son heure de coucher habituel.

On fait de la place sur le bureau
On vide le cartable de l’année précédente, on le change si il part en lambeau. On jette un coup sur les fournitures qui peuvent être sauvées (j’ai l’impression que le contenu de la trousse de ma fille ou ce qu’il en reste date de mon grand père !). On trie et on jette. On fait place nette !

On ne s’occupe pas de la liste des fournitures au dernier moment
Ne fais pas comme moi et n’attend pas le dernier samedi avant la rentrée pour t’occuper de la liste des fournitures en te disant que tu es LARGE au niveau timing. Tout ce que tu vas gagner c’est qu’il ne va pas rester  grand chose dans les rayons et en plus cela risque de te coûter un bras. N’hésite pas à commander tes fournitures depuis ton canapé. Pratique, rapide et pas plus cher ! (www.rentreediscount.com par exemple). Petite astuce : Prévois un peu plus de façon à avoir un stock de secours. Tu verras, ce ne sera pas du luxe. Généralement au bout d’une semaine ils ont déjà perdu quelque chose.

On fait le tri dans les placards
Et là ça risque de faire mal ! Tu te rend compte qu’il a encore grandit et que plus rien ne lui va. Il va falloir lui refaire une garde robe complète si tu ne veux pas qu’il aille à l’école en pyjama ! Et ça va te coûter l’autre bras 😀

On prend un bon petit déjeuner le matin
Fini le ptit déj les doigts de pied en éventail quand on veut où on veut et ce qu’on veut parce que c’est pas grave, c’est les vacances !!! On reprend de bonnes habitudes afin de ne pas avoir de coup de pompe dans la journée. Un laitage, un fruit ou un jus de fruit, céréales ou tartines beurrées…. Enfin un vrai petit déjeuner pour avoir de bonnes notes à l’école ! 🙂

On prend rendez-vous chez le médecin
N’attend pas d’avoir repris le boulot et que ton enfant soit à l’école pour programmer tous les rendez vous médicaux. Profite des vacances pour t’en débarrasser ! L’attestation de natation, la vérification de la dentition, le ptit tour chez l’ophtalmo… tout ce qui sera fait avant ne sera plus à faire quand tu seras dans le rush.

On s’occupe des inscriptions aux activités
Si en plus tu as plusieurs enfants autant anticiper afin de pouvoir organiser ton emploi du temps en fonction sans t’arracher les cheveux le moment venu !

On prépare les documents administratifs
Pour éviter de démonter la maison pour trouver LE papier dont tu as besoin, tu dois ANTICIPER !
Assurance scolaire, jeu de photos pour carnet de liaison et autres documents…

On prend sa journée
Si tu en as la possibilité bien entendu, tu peux prendre ta journée pour aborder la rentrée scolaire ZEN et décontractée. Si ton enfant rentre en 1ère année de maternelle, en CP ou en 6ème , je t’assure que ce ne sera pas de trop (c’est du vécu !).

On explique ce qui va se passer aux plus petits
Pour les enfants les plus petits, ceux qui quittent la crèche ou qui rentrent au CP, il faut leur expliquer comment cela va se passer. Leur parler de l’école, de la maitresse, du dodo… de façon à ce qu’il ne soit pas trop perturbé le jour de la rentrée.

Sur ce, je te souhaite une bonne rentrée 🙂

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !