Les enfants entre 4 et 10 ans passent plus de 100 minutes par jour devant la télévision, ce qui est beaucoup trop, surtout pour les plus petits. Il faut être particulièrement vigilant et mettre en place certaines règles. On fait le point.
Le parent doit rester le maître de la télévision
Ce n’est pas ton enfant qui décide, c’est toi. Tu décides des horaires de la télé, des programmes qu’il regarde et c’est toi qui est le maître de la télécommande.
Pas de télévision avant 3 ans
La télévision n’est pas adaptée pour un enfant de moins de 3 ans. Elle peut nuire au bon développement psychologique de ton enfant.
La télé n’est pas un jeu d’enfant
Avant l’âge de 8 ans, seuls les programmes pour enfants peuvent être regardés. Des experts pédopsychiatres sont unanimes sur ce point. Tu dois donc faire une sélection minutieuse des dessins animés, des émissions pour enfants que tu l’autorises à regarder.
On fixe des règles claires concernant l’utilisation de la télévision.
La télévision est une affaire de dosage. Pas plus de quelques minutes par jour. Il faut mieux que ton enfant passe plus de temps à pratiquer d’autres activités (dessin, lecture…) L’abus de télévision nuit aussi à la capacité des enfants à se concentrer et à apprendre.
Pas de télé avant d’aller dormir
Regarder la télé avant d’aller au lit va exciter ton enfant ; il aura donc plus de mal à s’endormir. De plus, certaines scènes peuvent le choquer et il risque de faire des cauchemars pendant la nuit.
Trop de télé entraîne une addiction et du stress
Si ton enfant passe trop d’heures devant la télé , il risque de devenir complètement addict. Cela peut se traduire notamment par des crises de nerf lorsque tu éteins la télévison. La télé, si ton enfant la regarde trop longtemps peut entraîner aussi chez lui du stress, et de l’anxiété.
Il faut être prudent avec les images qui peuvent le choquer
La meilleure prévention est encore de rester à côté de lui quand il regarde la télé afin de choisir les programmes qu’il regarde et vérifier qu’il n’y pas d’images qui pourraient le choquer. Il ne faut pas oublier que ton enfant n’a pas de recul par rapport aux images qu’il reçoit. Quand tu regardes la télé (par exemple le Journal télévisé), vérifie bien que ton enfant n’est pas derrière toi à regarder les images.
On ne mange pas devant la télévision (surtout des sucreries)
Un enfant qui mange devant la télévision consomme plus car il avale machinalement sans savourer ce qu’il mange. Il ne se rend donc pas compte des quantités absorbées. Manger trop souvent devant la télé augmente les risques d’obésité.
Il faut maintenir une bonne distance avec la télévision
Six fois la diagonale de l’écran. Voici la distance conseillée entre l’écran et les yeux de ton enfant. Il ne faut pas que la pièce soit trop éclairée ni trop sombre. L’image doit aussi être nette, sinon à moyen terme, sa vue risque d’être troublée.