Internet est un jungle, dans laquelle se baladent gentilles petites bestioles et très méchants prédateurs. Pour éviter que les enfants aient accès à des sites et des images douteuses voire traumatisantes, il existe le « contrôle parental ». Comment ça marche ? Voici toutes les explications pour bien protéger les enfants.
Le contrôle parental, c’est quoi ?
Il s’agit le plus souvent d’un logiciel installé sur ton ordinateur qui te permet à toi, parent, de sélectionner les fonctionnalités accessibles par ton enfant et de bloquer celles que tu estimes néfastes.
Grâce à ce logiciel (qui se met en route automatiquement à chaque fois que tu démarres l’ordinateur) tu peux :
- Fixer des horaires. Pratique si ton enfant ne veut pas décoller les fesses du fauteuil. Tu détermines à l’avance le temps pendant lequel il peut se servir de l’ordinateur ou des plages horaires.
- Interdire l’accès à des sites internet dits « sensibles ». Il ne faudrait pas que ton enfant tombe malencontreusement sur un site ou des images choquantes. Tu peux, soit choisir des mots clés « interdits »(pas super sur) soit sélectionner des sites interdits (la encore, tu vas tout juste limiter) ou ne sélectionner que les sites sur lesquels ton enfant a le droit de naviguer (hyper restrictif mais pour le coup efficace).
- Tu peux limiter l’accès aux jeux ou aux autres logiciels (soit complètement soit avec une limitation de temps).
- Empêcher la saisie d’informations personnelles.
- Consulter l’historique des sites visités
Quelques conseils supplémentaires
Évite de mettre l’ordinateur dans la chambre de l’enfant (au moins quand il est petit) de façon à pouvoir garder un œil sur lui.
Explique lui les dangers d’internet. Il est important de pouvoir communiquer librement sur le sujet et que ton enfant ne se sente pas « prisonnier » ni « surveillé » par le logiciel. Au contraire, c’est pour le protéger.