Dans le dernier numéro du magazine Redbook, Jessica Alba ne comprend pas les gens choqués par le fait d’embrasser son enfant sur la bouche. Elle s’étonne même que d’autres parents ne le fassent pas. « Vraiment ? Mais pourquoi ne le font-ils pas ? C’est votre bébé. Il y a bien des gens qui laissent leur chien leur lécher la bouche… » S’il s’agit d’un geste anodin pour de nombreuses mamans, il peut pourtant être néfaste pour ton enfant. On t’explique pourquoi.
Pourquoi il est déconseillé d’embrasser ton enfant sur la bouche ?
Françoise Dolto disait déjà qu’une maman ne devait pas embrasser un enfant sur la bouche. Comme l’a expliqué la psychanalyste Claude Halmos dans la revue Psychologies, les baisers sur la bouche appartiennent au registre des rapports adultes sexualisés : ce sont les amoureux qui s’embrassent sur la bouche. Si les parents le font c’est parce qu’ils ne sont pas seulement des parents mais aussi des amoureux. Et l’enfant doit vraiment comprendre qu’il est impossible d’avoir des rapports amoureux avec ses parents.
Il est essentiel de ne pas brouiller les repères d’un enfant. En l’embrassant sur la bouche, il aura du mal à comprendre sa vraie place dans la famille et à se distinguer de son père.
Il peut aussi se sentir différent de ses petites camarades d’école. Ses petits copains de classe peuvent trouver choquant ce style d’attitude et se moquer de lui dans la cour de récréation. Il peut donc se sentir isolé et souffrir de cette situation.
Les règles à respecter
Si c’est l’enfant qui veut embrasser ses parents sur la bouche
Il faut savoir dire NON à son enfant
Il faut fixer des limites à ton enfant. Si ton enfant s’amuse à t’embrasser sur la bouche, c’est souvent par provocation ou par simple imitation ; il faut lui expliquer gentiment que ça ne se fait pas et lui dire Non
Il faut lui rappeler le sens d’un baiser sur la bouche
Il faut lui expliquer qu’un baiser sur la bouche est synonyme « d’intimité amoureuse ». Seuls papa et maman ont le droit de se faire des bisous sur la bouche. Il faut lui dire que s’il a envie de faire des bisous à ses parents, il le fait sur la joue. Et que le jour où il aura une amoureux (se) , il pourra à son tour lui faire des bisous sur la bouche
Si ce sont les mamans qui embrassent leur enfant sur la bouche
Il faut accepter la séparation avec l’enfant
La plupart des mamans qui embrassent les enfants sur la bouche veulent s’approprier leurs enfants et ont du mal à les voir grandir. Il faut accepter de couper le cordon
Pas de panique les mums !
Si tu as pris l’habitude d’embrasser tes enfants sur la bouche, ce n’est pas un acte dramatique. Ce n’est simplement pas anodin donc on te conseille d’éviter de le faire. Et puis n’oublie pas qu’il y a le front, le nez le cou, les pommettes, bref plein d’endroits où tu pourras lui faire des tonnes de bisous… !