Accueil » Enfant » Psychologie enfant » On se dispute devant les enfants, c’est grave ?

On se dispute devant les enfants, c’est grave ?

La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Les disputes font souvent partie du quotidien de nombreux couples. Même si certaines ne sont pas graves, elles peuvent affecter l’équilibre de ton enfant, il est donc nécessaire d’être vigilant. Mais quand la dispute arrive devant les enfants, que faire ? Voici des réponses.

dispute parents

Disputes violentes : attention danger !

La dispute devant un enfant n’est pas grave si elle est contenue et non violente. En revanche, les disputes violentes dans le couple peuvent terroriser les enfants. Non seulement ils ont peur que les parents ne s’aiment plus, qu’ils divorcent mais ils ont aussi une très mauvaise image de leurs parents. L’enfant a l’impression de ne plus reconnaître ses parents. Il peut alors se sentir désemparé.

Sachez aussi que vos disputes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé d’un petit bébé. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Oregon, les bébés habitués à entendre des conflits seraient bien plus stressés que la normale. Ce qui peut conduire à les rendre plus anxieux à l’âge adulte.

Évitez de vous disputer devant lui

Il est important de vous contrôler. Si vous sentez que le ton monte pendant une conversation, allez dans un endroit qui se trouve loin des regards des enfants. C’est important de les préserver.

Si vous vous disputez à propos de l’enfant (son éducation, ses résultats scolaires…), il peut se sentir responsable des disputes. Il va donc en souffrir. Rassurez le à ce sujet et déculpabilisez le. Dites lui qu’il n’est pas responsable, et que vous l’aimez très fort.

Parlez en avec vos enfants et réconciliez vous !

Les disputes auront un effet moins négatif si les parents communiquent avec leurs enfants et si il y a réconciliation. La réconciliation est indispensable après une dispute et elle doit avoir lieu devant les enfants. Un petit bisou entre les parents va rassurer tout de suite ton enfant. Comme l’explique le Docteur Solano, les parents aussi un rôle important à jouer « en apprenant à leurs enfants la réconciliation ». Il faut que les enfants comprennent que les petites disputes peuvent avoir lieu, que ça fait partie de la vie.

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.