Au parc, c’est le seul à ne pas prêter ses jouets. Il fait une crise de nerf dès qu’un enfant lui emprunte quelque chose, bref ton enfant ne veut rien partager ! Comment faire pour l’inciter… tout en douceur ? On fait le point.
Les choses à éviter
Ne te mets pas en colère contre ton enfant. Ça ne sert à rien. De nombreux enfants ont du mal à prêter leurs jouets notamment vers 3 ans, car ils sont persuadés que tout leur appartient .
Sois patiente, ça viendra ! Il faut que ton enfant prête par plaisir et non parce qu’il a peur d’être grondé.
Ne le dévalorise pas en disant qu’il est méchant par rapport à son petit copain. Ça risque de ne pas arranger les choses.
Si il est en âge de comprendre (à partir de 3- 4 ans), il faut que tu lui expliques pourquoi c’est important de prêter. A 3 ans, il est en âge de comprendre la notion de partage. Explique lui que partager fait tout simplement partie de la vie et qu’il faut qu’il apprenne à être généreux. Rappelle lui gentiment (sans te la jouer moralisatrice évidemment) qu’il a de la chance. Il faut qu’il comprenne que certains enfants n’ont pas eux la chance d’avoir des jouets.
Voici différentes techniques pour l’inciter à prêter
Donne lui l’exemple. Par exemple si il te demande de lui prêter un livre, fais le. Les enfants agissent souvent par mimétisme.
Anticipe. Par exemple si ton enfant doit inviter un copain, dis lui de mettre dans un endroit bien spécial ses jouets « préférés » et de sortir ceux qu’il veut bien partager. Ainsi tu éviteras toute chamaillerie.
Procède étape par étape. Encourage le d’abord à montrer ses jouets.Félicite le. Ca va l’encourager ensuite à prêter.
Donne lui des défis. Transforme ça en jeu. Dis lui par exemple «Aujourd’hui, dans le parc, nous allons partager ton camion. Il va falloir que tu trouves le petit garçon à qui tu vas le prêter ! »
Propose aux enfants de jouer chacun leur tour avec le jouet.
Propose lui plutôt d’échanger un jouet contre un autre. Une sorte de troc. Il comprendra alors que jouer avec les jouets d’un autre est amusant. Et avec un peu de chance, il aura le déclic.
Félicite le. Quand il arrive à enfin partager ses jouets, dis lui que tu es vraiment très fière de lui.