Dès qu’il joue à un jeu, qu’il participe à une activité et qu’il perd, ton enfant se met dans une colère noire. Certains parents ont tendance à punir leur enfant considérant que leur comportement est inacceptable. D’autres, au contraire se montrent plus doux et essayent de le rassurer et de le consoler. Comment faire pour arranger les choses ? On fait le point.
Quand il fait une crise de nerf quand il perd, laisse le d’abord se calmer. Ensuite, explique lui gentiment qu’il est impossible de toujours gagner. Dis lui que tu comprends sa déception mais qu’il est important dans la vie d’apprendre à perdre.
Dis lui que l’essentiel, c’est de participer. Il faut mettre en avant le plaisir de jouer, de passer un moment avec ses copains. Il faut valoriser le jeu et non pas sa « finalité ». Les parents doivent pouvoir récompenser l’effort et non pas seulement le résultat.
Il faut faire attention à ton propre comportement. Certains parents sont hyper « compétitifs » et veulent toujours que leur enfant gagne. Donc ils montrent leur déception quand l’enfant perd et donc l’enfant le ressent. Du coup, quand il perd, il culpabilise, il a l’impression que ses parents ne l’aiment plus. C’est donc la fin du monde pour lui.
Privilégie pendant une période les jeux de « collaboration » ou il n’y a ni perdant , ni gagnant mais où il y a juste un véritable esprit d’équipe.
Les parents doivent toujours aider leur enfant à avoir confiance en lui. C’est en ayant de l’estime pour lui même que l’enfant acceptera de perdre car il ne se remettra pas toujours en cause.
Montre l’exemple. Les enfants agissent souvent par mimétisme donc si il te voit hurler dès que tu perds, il risque de faire comme toi, donc attention !
Fais attention à ton langage. Evite par exemple de dire « Le premier arrivé à la maison est le meilleur » car il peut penser que si il arrive en second, il sera nul. Dis lui plutôt » On fait la course ! »
Ne le fais pas toujours gagner. Ce serait une grave erreur. Car tu risques de lui faire croire qu’il est toujours le seul qui puisse gagner. Et tu risques de l’encourager (même sans le vouloir) à avoir un comportement un peu despotique.
Et puis surtout ne t’inquiète pas trop…Cela arrive à de nombreux enfants et ça passe naturellement avec le temps