Accueil » Enfant » Psychologie enfant » Mon enfant refuse de dire bonjour, comment réagir ?

Mon enfant refuse de dire bonjour, comment réagir ?

Ton enfant ne dit jamais bonjour. Faut- il le forcer ? Ou au contraire faire preuve de patience ? Zoom sur les choses à faire et les choses qu’il vaut mieux éviter de faire.

enfant-refuse-de-dire-bonjour

 

Pourquoi il ne dit pas bonjour ?

Si il se cache derrière toi et rougit dès que quelqu’un lui dit bonjour, il ne dit pas bonjour par timidité, par pudeur. En revanche,  si il grogne et dit «  Non je ne dirais pas bonjour », c’est souvent par provocation. Tu vas devoir faire preuve avant tout de patience mais aussi d’obstination.

Les choses à  faire

Montre lui toujours le bon exemple.  Adresse toi à ton enfant en lui disant bonjour au réveil… Un enfant agit souvent par mimétisme donc il est important qu’il te voit faire.

Même si au début il ne dit bonjour que de temps en temps, il est important de lui montrer ta satisfaction. Apprendre la politesse à un enfant est un travail de longue haleine, il faut du temps et il faut qu’il soit assez grand pour en comprendre tout son sens.

Propose lui de dire bonjour avec lui. Souvent l’enfant est mal à l’aise de dire bonjour seul car il sent le regard de l’autre qui se pose sur lui.  Dis lui simplement «  Viens, on va dire bonjour tous les deux ». Ainsi, ton enfant se sentira plus rassuré et dira bonjour plus facilement.

Rend « le bonjour » ludique. En dédramatisant la situation, tout semble plus simple. Dis lui par exemple  « Le premier qui dit bonjour a gagné ! » Il se laissera prendre par le jeu et voudra dire bonjour le premier.

Respecte sa façon de dire « Bonjour ». Rentrer en contact avec l’autre n’est pas simple pour un enfant. Il peut donc dire bonjour d’une autre manière comme offrir un dessin, montrer un objet…
 
Les choses à ne pas faire

Si ton enfant  est timide, il ne faut pas forcer à dire « Bonjour ».  Généralement avant 5 ans, les enfants peuvent avoir du mal à dire bonjour.  Il n’y  a rien d’inquiétant. Mais si tu le forces, tu risques de le braquer davantage.

Ne monnaye pas le « Bonjour » en disant par exemple « Si tu dis bonjour, je te donne un bonbon« . Il faut qu’il comprenne que le bonjour ne se monnaye pas  et qu’il fait partie de la vie de tous les jours.

Ne le culpabilise pas en lui disant «  T’es méchant de ne pas dire bonjour, ton copain Paul, lui il dit bonjour, il est beaucoup plus gentil que toi ». Ça ne servirait à rien.

Inutile de recourir aux punitions pour l’obliger à être poli ! Cela ne sert strictement à rien. Encore une fois, c’est par mimétisme qu’il voudra « faire comme les grands ».

Surtout ne sois pas trop exigeante. Si il commence à le faire même timidement, ne commence pas à lui dire « On ne t’a pas entendu, répète le plus fort ! » ou alors « On dit bonjour MADAME !!! ». Au contraire, félicite-le et encourage-le !

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.