Ton enfant ne t’écoute pas, il n’en fait qu’à sa tête et ne te laisse pas une minute de répit : tu n’en peux plus et tu ne sais plus comment faire pour le gérer. Il est turbulent, comme on dit… Que faire ? Voici quelques solutions.
Les choses à faire avec un enfant turbulent
Il a vraiment besoin de stabilité, il est très important de régulariser sa vie quotidienne, notamment au niveau des horaires.
Il est possible que cette « turbulence » cache en réalité une inquiétude, un stress, une tristesse. Par exemple, il peut réagir comme cela suite à l’arrivée d’un petit frère ou une petite sœur dans la famille, à un changement de maison… Il est donc important d’essayer de comprendre pourquoi il réagit aussi vivement et de le rassurer.
Ton enfant essaye aussi peut être de te dire tout simplement qu’il a besoin de toi. Énerver ses parents est souvent pour l’enfant un bon moyen d’attirer son attention. Il faut donc passer plus de temps avec lui, lui accorder des moments en tête à tête, lui parler, te rendre disponible pour lui.
C’est mieux d’éviter de laisser ton enfant regarder la télévision le matin avant l’école, ou avant de s’endormir le soir : ça énerve bien que plus que ça ne calme.
Il a besoin de se dépenser : lui faire pratiquer une activité sportive qui lui plaise peut-être une bonne astuce.
Il ne faut pas hésiter à en parler à ton médecin. Il pourra peut être te proposer de prendre rendez vous avec un psychologue pour enfants.
Ton enfant a besoin de calme. Un enfant turbulent doit avoir des temps calmes dans la journée pour se reposer et se calmer : lecture d’histoires, chansons douces, comptines… on se détend !
Les choses à ne pas faire
Il ne faut surtout pas lui donner de calmants, même de façon temporaire.
Il ne faut pas s’énerver. C’est vrai, c’est facile à dire, mais la patience est la meilleure alliée. Et si tu n’en peux plus, délègue au papa ou à quelqu’un en qui tu as confiance, car toi aussi, il faut que tu souffles.