A la moindre apparition d’une minuscule égratignure, c’est le drame. Il hurle comme si il venait de perdre un membre et donne l’impression de souffrir le martyre. En d’autres termes, ton enfant est douillet ! Comment réagir lorsque cela arrive ?
Ton enfant a très vite compris comment tu réagissais avec lui lorsqu’il se faisait mal. Abandonnant tout ce que tu étais en train de faire pour te précipiter vers ton petit trésor afin de le soigner et de le cajoler. Loin d’être désagréable, depuis, il en profite et en fait des tonnes à la moindre petite rougeur.
Comment réagir quand cela arrive ?
Fais comme si tu n’avais pas vu
Après t’être assurée du coin de l’œil qu’il ne s’est pas fait mal, fais comme si tu n’avais absolument pas vu ce qu’il s’est passé et continue de vaquer à tes occupations. Souvent, cela suffit à ce que ton enfant reprenne son activité sans même se rendre compte qu’il vient de se faire un petit bobo.
Agis en fonction de la gravité de la blessure
Inutile de dégainer bande ou encore pansement si cela n’est pas nécessaire. Si besoin, nettoie le bobo à l’eau et au savon ou avec un spray antiseptique et c’est tout. Le bobo doit rester à l’air libre pour cicatriser plus vite. Si tu commences à mettre un pansement alors que cela n’est pas justifié, ton enfant risque de t’en réclamer un à la moindre chute.
Bisou magique, Monsieur bobo… A chacun sa technique
Bisou magique sur le bobo ou encore Monsieur bobo (poche de gel à laisser au frigo), chacun a sa technique pour enlever la douleur en trois coups de cuillère à pot !
Demande lui de t’assister
Il pleure sans s’arrêter et parait inconsolable ? Il est temps de faire diversion. Comment ? En lui proposant d’être l’assistant de Docteur Maman (ou Docteur Papa) ! Donne lui le morceau de coton imbibé de spray désinfectant pour qu’il tamponne son bobo, demande lui de tenir le pansement… A toi de trouver l’astuce pour détourner son attention.