Entre 18 mois et trois ans (en moyenne), il n’est pas rare que le tout-petit ait parfois un comportement agressif vis-à-vis de ses parents (ou des autres enfants). Le petit ange se transforme alors en vrai petit diable et se met à jeter ses jouets, donner des coups de pied, taper, griffer ou même mordre. Lorsque cela arrive, comment doit-on se comporter ? Voici quelques conseils.
On se rassure
Il est fréquent qu’entre 18 mois et 3 ans (plus ou moins), les enfants passent par des phases d’agressivité (plus ou moins marquées selon les enfants). Inutile donc de te flageller en te disant que c’est de ta faute si il agit comme ça. A partir du moment où tu ne laisses pas la violence s’installer ou être trop fréquente, inutile de paniquer. Il est important de rester ferme et intransigeante lorsque cela se produit.
On oublie la technique « Œil pour œil, dent pour dent »
Répondre à la violence par la violence n’est pas la bonne solution. Si ton enfant mord (ou tape…), lui faire la même chose en retour ne l’aidera pas à apprendre à se maitriser.
On ne se laisse pas faire
Ce n’est pas parce qu’il est tout petit et que cette attitude est normale à son âge qu’il faut le laisser faire. Il est important quelque soit son âge de rester ferme face à son agressivité. Si il a la main légère, ne pas hésiter à lui attraper les mains en lui signifiant fermement « NON » et en lui expliquant que cela te fait mal.
On hésite pas à le laisser se calmer tout seul
Si il pique une véritable crise de colère, n’hésite pas à le laisser tout seul quelques instants (en sécurité bien entendu) de façon à ce qu’il se calme. Une fois la tension redescendue, c’est le moment de lui expliquer qu’il ne doit pas agir de la sorte.
On consulte
Si malgré tout, ton enfant ne parvient pas à canaliser son agressivité et que tu ne sais plus quoi faire pour qu’il arrête, n’hésite pas à en parler avec ton médecin.