Il a l’âge de jouer aux cubes et pourtant il réclame ton téléphone dés que tu le sors du sac. Découvre quelques pistes pour gérer son addiction.
Non ce n’est pas Bill Gates !
« Non mais tu as vu comme il est à l’aise ! », « C’est dingue, il a tout de suite compris comment se servir du tel ». Non, tu ne vas en faire un ingénieur désolé, ton baby fait juste appel à quelques-unes de ces neurones, on appelle ça l’intelligence intuitive beaucoup moins complexe que lorsqu’il dessine par exemple. Donc désolé de te décevoir mais pas la peine de préparer l’inscription à la fac, ton petit est juste malin. D’autant que si tu veux qu’il y soit moins accro, tu n’as aucun intérêt à être fascinée dés qu’il touche une appli. Plus tu l’encourageras, plus tu seras fascinée, plus il sera excité et plus il recommencera, le cercle vicieux.
Fais attention à ta propre dépendance !
Les enfants sont des éponges, on le sait bien. Donc si dés que tu as cinq minutes, tu te lances dans des parties effrénées de Candy Crush, ton enfant capte ta propre fascination pour ton tel et va reproduire tes gestes par phénomène d’identification et de mimétisme. Donc essaie de maîtriser ton propre rapport au tel. Si tu ne le sors pas toutes les cinq minutes, ton petit oubliera !
Méfie-toi de la facilité !
Après une journée de travail, quand l’habituel « On joue ? » surgit, ton cerveau te lance des milliers de signaux à la seconde. « Non chaton, je n’ai pas du tout envie de me rouler sur le tapis pour te faire plaisir !, « Non Pépette, tu veux jouer à la maîtresse mais je m’ennuiieeee !!!! ». Tout ça c’est dans la tête, puisque l’idée miraculeuse te vient immédiatement : « Laisse Maman se reposer, prend mon tel deux minutes ! ». Non les filles, ce n’est pas une baby-sitter express. De temps en temps, pas de souci mais si l’unique lien entre toi et le hobbit le soir, c’est le tel, il y a un souci. Propose-lui de te faire un dessin, ce sera beaucoup plus stimulant pour lui, aussi tranquille pour toi et sans aucune technologie !
Nous ne sommes pas en train de te faire la morale en te disant : le téléphone, c’est mal. Au contraire, qu’il s’amuse et s’en serve de temps en temps, aucun souci (on est plus en 1960, faut vivre avec son temps) et cela peut être stimulant. L’idée c’est juste de ne pas en faire un geek junior !