Quand il joue, le salon a l’air de Tchernobyl (après la bombe), il s’étale et semble avoir besoin de pas moins de 15 mètres carré, rien que pour lui. Ses peluches se sont installées dans chaque pièce de la maison (toilettes comprises), et il t’arrive en te couchant de retrouver une petite voiture à tes pieds. Comment faire pour que chaton range un peu ?
Achète de grandes caisses en plastique
Si toi tu adores ranger ton dressing en fonction des couleurs de tes fringues, on te le dit tout de suite, ça va être très compliqué de l’expliquer à ton enfant, et carrément un exploit si tu arrives à lui faire ranger les voitures avec les voitures ou les poupées avec les poupées. Un enfant ça entasse ! Donc si tu veux que sa chambre soit un tantinet rangée, proposes lui de tout balancer (c’est ce qu’il fera) dans de grands coffres en plastique.
Range avec lui
Si tu lui donnes cinq minutes pour tout cleaner, tu risques de le retrouver au bout de trois minutes en pleine discussion avec Tom Le chat. Avant les six ans de l’enfant, il peut être compliqué pour lui de comprendre le pourquoi du rangement. Range avec lui ses objets dispersés et profite de ce moment pour discuter avec lui, et échanger sur son jeu préféré par exemple. Il t’en parlera tout content et rangera sans s’en rendre compte.
Lâche du lest
Là, tu te dis Merci Drôles de Mums pour ce super conseil ! Non, ce qu’on veut te dire, c’est qu’il va falloir que tu prennes un peu sur toi. Si une poupée traîne sur le canapé, ce n’est pas un drame, et rien ne sert d’hurler pour que chaton range. Essaie de trouver un compromis entre le capharnaüm et l’image de la maison Ikéa, et fais le deuil de ta maison période pré-enfants.