Il répète certains mots plusieurs fois ou encore il bute sur certaines syllabes ? Ton enfant bégaie un peu et cela peut avoir tendance à t’inquiéter. Est-ce normal ? A quoi cela est t-il du ? On fait le tour de la question.
De nouvelles étapes à franchir
Entre deux et trois ans, il est fréquent que les enfants connaissent une ou plusieurs phases de bégaiement surtout quand ils franchissent de nouvelles étapes. Désireux de parler, ils vont avoir alors tendance à se laisser submerger par le désir de s’exprimer. Les mots s’enchainent vite et ont parfois du mal à sortir.
Un bégaiement dit « physiologique »
Ce léger bégaiement est appelé bégaiement « physiologique ». Pas d’inquiétude donc, cela ne dure en général que quelques mois et rentre tout seul dans l’ordre. Pendant cette période, il est préférable d’éviter de reprendre systématiquement son enfant en le faisant répéter ou encore de finir ses phrases à sa place.
La meilleure attitude à adopter c’est de ne pas y prêter attention pour ne pas frustrer son enfant.
Différencier le bégaiement « physiologique » du bégaiement « pathologique »
Tu l’auras compris, le bégaiement « physiologique » est parfaitement différent du bégaiement « pathologique ». Le bégaiement « pathologique » peut apparaitre quant à lui à n’importe quel âge. A la différence du bégaiement « physiologique », il est souvent permanent.