C’est toujours la même chose, dés que ton enfant s’approche du bord de la mer ou de la pataugeoire : cris, pleurs, angoisse, rien ne passe. Le constat est là : ton enfant a peur de l’eau. Drôles de Mums te donne ses conseils pour l’aider à apprivoiser l’eau.
1. Comprendre les origines
« Moi-même je suis terrorisée par l’eau, je ne me baigne que jusqu’au haut des cuisses. J’ai peur d’avoir transmis mes angoisses à Jules qui s’agrippe à moi en hurlant. Je culpabilise« . Virginie, 32 ans.
En effet, il faut analyser son propre rapport à l’eau pour comprendre les origines de celui de son enfant. Si ta peur est viscérale, ton enfant le ressent et se dit que si toi aussi, son modèle en a peur, c’est que l’eau est forcément dangereuse. Il ressent au fond de lui tes propres appréhensions. Parfois, c’est un événement (peut-être anodin pour les parents) qui conduit l’enfant a être tétanisé. Bousculade près d’une piscine, tête immergée trop longtemps sous l’eau, le shampooing dans les yeux qui piquent. Tous ces instants oubliés sur le coup resurgissent et déclenchent les cris, les pleurs, les tremblements.
2. Le rassurer
« Léa était devant la mer, elle attendait. Une vague la surprise. Depuis, impossible de la faire approcher à à plus de 2 mètres« . Babeth, 24 ans.
L’important est de ne brusquer l’enfant en ayant une attitude moqueuse du type « Regarde Thomas, il est plus petit que toi et n’a pas peur » ou culpabilisante « Vincent tu es grand maintenant ! ». Se sentant inférieur et différent, ces attitudes risquent de cristalliser ses peurs et de l’angoisser encore plus. Parle lui toujours calmement en lui expliquant que ces angoisses sont passagères. Et laisse le vivre son expérience personnelle. Ne le force pas, l’enfant s’amusera sur le sable ou autour de la piscine (toujours sous ta surveillance) et à force de voir ses amis profiter de ses instants, il s’approchera d’eux à son rythme.
3. En pratique, ça se passe comment ?
« J’ai acheté une baignoire en plastique et posé Théo à l’intérieur juste devant l’eau. Il se baignait deux jours après. Je crois qu’il a compris que je le soutenais. » Lilie, 33 ans.
Tu peux trouver des moyens simples de lui faire aimer l’eau. Par exemple, tu peux remplir un petit bateau en plastique d’eau de mer fraîche, le poser dedans au bord du sable et lui expliquer qu’il n’est plus qu’à quelques mètres de l’eau. Doucement, l’enfant prend confiance et se dit que c’est possible. Tu peux aussi au moment de l’histoire du soir, lui en raconter en rapport avec la mer et insister sur les détails que tu veux qu’il mémorise : sable, coquillage, poisson. L’environnement lui apparaîtra familier si tu lui rappelles qu’il a lu cette histoire il n’y a pas si longtemps.
Attention cependant, si la peur s’installe, il ne faut pas hésiter à consulter un pédopsychiatre ou un psychologue pour enfant. Ils auront d’autres mots qui pourront rassurer votre enfant et lui faire aimer l’eau.