Un jour, ton bout de chou risque de te poser la célèbre question redoutée par toutes les mamans « Dis Maman, comment on fait les bébés ? » Voici quelques éléments de réponse.
Dire la vérité… sans tout dire !
Il ne faut pas fuir cette question. Même si c’est embarrassant pour toi de répondre à une question qui touche à la sexualité, il ne faut pas mentir aux enfants. Tu peux simplement lui dire la vérité le plus simplement possible, sans déformer la réalité.
En revanche, attention à ne pas aller trop loin dans les explications, dans les détails car ce n’est pas ce que les enfants attendent.
Ton enfant ne peut pas tout entendre. Il est donc nécessaire de choisir les bons mots, qu’il est capable de comprendre.
Les réponses à apporter
Dans un premier temps, nous te conseillons l’histoire des petites graines. Explique lui que lorsque papa et maman font un câlin, la petite graine de papa rencontre celle de maman. Et c’est comme ça que se forme le bébé. Ici tu lui dis la vérité de façon imagée.
Il faut mettre l’accent sur le rôle du papa et de la maman pour bien montrer à ton enfant qu’il a été désiré par ses deux parents.
Ensuite en grandissant, ton enfant peut devenir plus précis dans sa question en te demandant « Par où elle rentre la petite graine dans le ventre de maman ? » A ce moment là, tu peux lui demander ce que lui en pense. Tu pourras ainsi reprendre ses mots pour lui répondre. Tu peux par exemple lui dire que la maman a un petit trou par lequel passe la graine. Les questions concernant l’acte sexuel entre l’homme et la femme ne surviennent que vers 6 ans.
Si tu as du mal à répondre à cette question, n’hésite pas à te faire aider d’un livre pour enfants sur le sujet. On aime beaucoup « Balthazar » et « Comment sont faits les bébés ? » de Marie-Hélène Place et « Graine d’amour » de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin
Et puis, si vraiment c’est trop difficile pour toi, tu peux toujours lui expliquer comment fonctionne une bouteille de lait 😀