Elle change, elle grandit, et des signes ne trompent pas : ta petite fille pousse comme une fleur, et petit à petit, sans que tu t’en aperçoives au début, des petits signes montrent qu’elle devient grande et qu’elle passe à une autre époque de l’enfance.
Elle ne veut plus porter les vêtements que tu lui as préparé avec amour
Depuis quelques années tu prépares toi-même les vêtements de ta fille pour la journée du lendemain (ou à l’arrache le matin). Les soquettes vont avec le t-shirt, le manteau est raccord avec les chaussures, et non, tu ne mettras pas ton tutu pour aller à l’école. Mais la loi de l’école primaire te rappelle à l’ordre…
Finis, les choix de maman. Maintenant que ta fille est une grande de CE2, ou de CM1, ou de CM2, c’est elle qui choisi. Et, juré maman, les pois verts et le pantalon violet, c’est hyper beau avec des ballerines orange. Et ton haut en liberty, il est tout pourri.
Allez, l’acquisition du style, c’est personnel… laissons faire !
Avant, tout le monde était beau
Dora, elle était belle. Ta fille voulait la même coupe de Playmobil. C’était choupidou, elle voyait la beauté en chaque chose (t’as qu’à voir le culte qu’elle voue à son immonde doudou tout pelé), mais ça aussi ça change. Maintenant, Dora elle la snobe, et Tal, elle est troooop belle. La fille vulgaire de la pub aussi.
Bon, on panique pas, on se souvient que nous aussi, un jour, on a trouvé très belle une quelconque greluche sous prétexte qu’elle portait du rouge à lèvres fushia et un maquillage global de dame de petite vertu…
« J’avoue », le nouveau point
Les phrases prononcées par la petite demoiselle ne se terminent plus pas un point. Non, « j’avoue », pour conclure, c’est le nouveau point. « Tu veux des carottes râpées ? » « Oui, c’est trop bon, j’avoue »
Bon, ok… après tout, ça fait 100 000 ans que tu lui dis, dans le cas de manquement au règlement intérieur de l’éducation, « faute avouée à demi-pardonnée », il ne faut pas t’étonner. Et profite, parce que bientôt viendra le temps béni de l’adolescence où elle aura sans doute nettement moins envie d’avouer quoi que ce soit.
Sors de la salle de bains, papa !
Oedipe est loin, renvoyé à son destin. Papa chéri d’amour, elle t’aime toujours, mais l’intimité, ce n’est pas pour les poneys. Alors tu sors de la salle de bains, et les choses personnelles, c’est avec maman que ça se passe.
Bein ouais….
Et puis aussi…
Je ne suis pas d’accord avec toi, maman. j’ai le droit, hein, c’est toi qui me l’as dit.
Nooooon, je ne veux pas aller me coucher ! Même si il y a école demain !
Maman, c’est vrai que les filles elles perdent du sang ?
Je peux me maquiller ?
Non, mon chaton : tu as 8 ans 1/2…